Essai
Nouvelle parution
A. Pecqueux, Voix du rap. Essai de sociologie de l'action musicale

A. Pecqueux, Voix du rap. Essai de sociologie de l'action musicale

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Anthony Pecqueux)


Anthony Pecqueux, Voix du rap. Essai de sociologie de l'action musicale, Editions de l'Harmattan, collection "Anthropologie du monde occidental", 2007, 274 pages.

EAN : 9782296044630

25,50€

4ème de couverture :

Voix du rap

Essai de sociologie de l'action musicale

    Le rap français est vu dans ce livre à partir des voix qui profèrent des paroles souvent condamnées pour leur violence et leur immoralité. Ancrant son regard dans une sociologie de l'action musicale, Anthony Pecqueux scrute la façon dont se déploie la relation entre rappeur et auditeur dans les paroles proférées. Interpeller l'auditeur, le tutoyer nonchalamment, l'inviter à s'associer en un « nous », sont quelques unes des procédures utilisées par les rappeurs pour solliciter la coopération des auditeurs et faire émerger une culture de la convivialité.

Mais insulter les policiers (et les hommes politiques, les juges, les huissiers…), rendre hommage à des comportements déviants voire illégaux, forment tout autant l'ordinaire des paroles des rappeurs. Pour répondre aux questions de violence et d'absence d'engagement politique que le rap suscite régulièrement, A. Pecqueux invite à prendre au sérieux les rappeurs lorsqu'ils placent le langage au centre de leurs interventions chansonnières. Ce langage, performé par une voix particulière et adressé à l'auditeur, se présente comme le mode de relation entre rappeur et auditeur, plus largement entre les êtres sociaux. Le rap accomplit ainsi une politique ordinaire, certes non exempte de violence, mais fondée sur la conversation.

Anthony Pecqueux est docteur en sociologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, actuellement chercheur à FranceTélécom R&D (SENSE / Orange Labs). Membre du SHADYC (Sociologie, Histoire et Anthropologie des Dynamiques Culturelles), au Centre de la Vieille-Charité à Marseille, ses travaux portent sur les cultures urbaines : les expériences musicales et patrimoniales en milieu urbain.

Table des matières

Introduction: A l'écoute de la voix du rap

Chapitre 1: Le rap français sous le prisme des sciences sociales

Chapitre 2: Les règles constitutives du rap. Vers une définition de sa pratique 

Chapitre 3: Les formats sociaux de l'écoute des chansons de rap

Chapitre 4: Pour une éthique de la voix du rap. Vers une mise en présence commune entre rappeur et auditeur

Chapitre 5: Vraiment Nous, vraiment contre Eux. Rap, morale, politique (1/2)

Chapitre 6: Les pratiques politiques incarnées. Rap, morale, politique (2/2)

Conclusion: Changer les comportements quotidiens

Index rerum

Discographie

Bibliographie