Questions de société
A Paris3, les examens sont une étape dans la lutte (motions du CA et de l'AG des enseignants-chercheurs 18/05/09)

A Paris3, les examens sont une étape dans la lutte (motions du CA et de l'AG des enseignants-chercheurs 18/05/09)

Publié le par Sophie Rabau

Nouvelles des universités

Motion votée par leC.A. de L'Université de Paris 3

Le Conseil d'Administration de l'Université ne peut ignorerles profondes perturbations qui ont affecté le semestre, et, par là-même,l'ensemble des étudiants, que certains de leurs cours se soient ou non tenus.Il sait qu'un apprentissage efficace demande la sérénité et des échangesréguliers, et il déplore, une nouvelle fois, que la politique du gouvernementface aux critiques unanimes de la communauté universitaire ait empêché cesconditions d'être réunies. Il rappelle aussi que seule la tenue des examenspermet d'assurer une validation effective du semestre, sur des bases légitimeset légales. Mais il entend aussi les craintes dont font état différentes voixau sein de l'université, dont les assemblées générales, et il souhaite yrépondre.
En conséquence, le CA rappelle les principes qui ont fondé les décisions desdifférents conseils depuis le début du mouvement, ainsi que les dispositifsconcrets mis en oeuvre pour garantir l'égalité de traitement et lanon-pénalisation des étudiants, dans le processus d'évaluation desconnaissances.

Un aménagement du calendrier a été décidé par le CA du 6 mai, et diffusé àl'ensemble des étudiants de licence par courrier postal le 13 mai. Ilcorrespond à la volonté d'organiser la meilleure validation possible dusemestre, compte tenu du contexte, et à accompagner les étudiants avec la plusgrande attention. Le CA rappelle aux enseignants et aux étudiants que lesépreuves se tiendront sur la base de contenus adaptés et aménagés. La tenue dela deuxième session du deuxième semestre au mois de septembre, qui s'effectuerasur la base des mêmes contenus aménagés que celle de mai, est une garantiesupplémentaire en ce sens, via les dispositifs de soutien mis en place jusqu'au11 juillet. L'université apportera des solutions aux problèmes que lesétudiants pourraient rencontrer, en particulier en ce qui concerne lesinscriptions dans de nouvelles formations ou la situation des étudiantsétrangers et en programme d'échange.

En ce qui concerne l'égalité de traitement et la non-pénalisation des étudiantslors des examens, le CA rappelle tout d'abord que l'anonymat des copies seragaranti. Par ailleurs, il demande aux composantes de l'université d'organiser,avant et après les examens, les formes de médiation, impliquant les enseignantset les étudiants, adaptées au traitement des difficultés qui pourraientsurvenir. Les jurys pourront ainsi avoir pleine connaissance de ces éventuelsproblèmes avant de statuer.


Motion votée par l'Assembléegénérale des enseignants-chercheurs du 18 Mai 2009

Nous, enseignants de l'université Sorbonne Nouvelle – Paris3, sommes en lutte depuis le 26 janvier pour dire notre refus descontre-réformes extrêmement dangereuses que le gouvernement tente de nousimposer. Nos étudiants, depuis le début, se battent à nos côtés pour les mêmesobjectifs et contre les mêmes adversaires.

Sous des formes diverses, nous avons suspendu nosenseignements habituels et il est évident aujourd'hui que nous ne pourrons pas,comme s'il ne s'était rien passé, organiser les examens de fin de semestre etévaluer nos étudiants sur des connaissances que nous n'avons pas transmises ouque nous n'avons transmises qu'à certains d'entre eux. Il nous apparaîtcependant injuste que les étudiants soient pénalisés par le mouvement social encours, qu'ils s'y soient associés ou qu'ils l'aient subi.

Le Conseil d'administration, par ses déclarations publiques,a garanti la valeur des diplômes que nous délivrerons cette année. Il nousappartient à présent, en tant qu'enseignants engagés dans un mouvement delutte, d'offrir à nos étudiants un certain nombre de garanties d'équité pourque l'évaluation de fin de semestre puisse se dérouler dans la sérénité et laconfiance mutuelle. Nous nous engageons solennellement devant eux :

A participer activement aux jurys dont nous sommes membres A vérifier que les évaluations effectuées correspondent à des contenus transmis à tous les étudiants et qu'elles tiennent compte des conditions particulières de ce semestre A demander l'explication de chaque note au-dessous de la moyenne A recevoir individuellement, avant que le jury ne délibère, tout étudiant qui n'aurait pas les notes suffisantes pour que son semestre soit validé et qui en ferait la demande Au cas où un étudiant aurait été lésé, à utiliser les notes de nos propres enseignements comme variables d'ajustement pour compenser ce préjudice A éviter autant que possible de renvoyer un étudiant à la session de rattrapage, fixée cette année en septembre A refuser de signer le procès-verbal du jury si un seul étudiant a été lésé du fait du mouvement de grève A participer à la Commission de veille et de médiation afin qu'une garantie de justice soit obtenue dans toutes les composantes.

Cette évaluation de fin de semestre est pour nous une étapede la lute que nous continuons à mener contre les réformes en cours.