Collectif
Nouvelle parution
A. Mussou, S. Troche (dir.), Le Jeu d'échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde?

A. Mussou, S. Troche (dir.), Le Jeu d'échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde?

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Amandine Mussou, Sarah Troche)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Métaphorologie du jeu d'échecs" par Ivan Gros.

Le jeu d'échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ?

Sous la direction d'Amandine Mussou et Sarah Troche

Editions Rue d'Ulm - NumiLog, 2009.

Présentation de l'éditeur:

Sous le titre Le Jeu d'échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ?, une publication en ligne dans la collection « Actes de la recherche à l'ENS » vient saluer le travail accompli par une équipe de jeunes chercheurs sous la direction d'Amandine Mussou (2002) et Sarah Troche.
Entre incarnation et abstraction, les échecs fascinent : la richesse de leurs représentations dans la littérature et les arts en est le témoin.
Bien plus qu'un pur divertissement de la pensée, les échecs sont là pour désigner autre chose – un ailleurs,un au-delà qui reflèterait, fidèlement ou en le déformant, le monde réel. Cette puissance allégorique des échecs a été perçue dès leur implantation en Occident.
L'histoire des échecs semble refléter l'histoire de la guerre et, plus généralement, les composantes sociales du mondedans lequel on joue. C'est le caractère spéculaire de ce jeu qui est étudié dans ce volume.Les échecs façonnent-ils un monde à l'image du réel ou fonctionnent-ils comme un univers autonome ?
La configuration des pièces comme la portée symbolique du jeu sontclairement influencées par le contexte social et politique de chaqueépoque. Du jeu comme idéal, comme forme d'utopie politique ouartistique, au jeu comme univers autonome, qui modèle un récit ou unetoile loin de toute volonté mimétique,ce volume, issu d'une journée d'étude organisée à l'École en 2007, sepropose d'examiner les rapports qu'entretiennent les échecs avec lemonde. L'approche s'est voulue interdisciplinaire et transhistorique. 

Sommaire:

  • Avant-propos, par Amandine MUSSOU et Sarah TROCHE
  • Introduction, par Jacques BERCHTOLD


L'échiquier comme modèle politique

  • La cité idéale selon Jacques de Cessoles : les échecs, instrumentd'une propagande royale, par Amandine MUSSOU
  • Jeu d'échecs et totalitarisme : Orwell, Zweig, Séry, par Luc RASSON


Poétiques de l'échiquier

  • Permanences échiquéennes ou le sens d'une métaphoretrans-séculaire, par Michèle GALLY
  • L'échiquier de La Vie mode d'emploi : Georges Perec etle « cavalier polygraphe », par Benoît BERTHOU
  • Marcel Duchamp et les échecs : « tous les joueurs d'échecssont des artistes », par Sarah TROCHE


Le réel et la grille de l'échiquier

  • Le motif de l'échiquier dans l'oeuvre de Kandinsky :quelle abstraction ? par Hélène TRESPEUCH
  • Des figurines de chair et de sang (sur l'échiquier de la passion). D'après une mise en scène de Daniel Mesguich : La SecondeSurprise de l'amour de Marivaux, par Sébastien LENGLET
  • La compétition d'échecs comme espace autonome : la sujétion de la vie ordinaire par le monde de la sociabilitéludique, par Jacques BERNARD