Essai
Nouvelle parution
A. Mazere, Grands romantiques en Charente

A. Mazere, Grands romantiques en Charente

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Mazère)

Grands romantiques en Charente

Alain MAZERE

Paris : Le Croît vif, 2008.

EAN 9782916104621

Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur :

Correspondant aux bouleversements politiques de la Révolution et del'Empire, le romantisme s'impose dans la première moitié du sièclecomme l'esthétique dominante en littérature et dans les arts. Opposantle sentiment à la raison, ce n'est nullement un hasard de l'histoires'il imprègne aussi fortement la Charente.
Il n'est pas fréquent d'envisager un mouvement artistique d'ampleurinternationale du point de vue d'une région, encore moins à l'aune d'undépartement. En Charente, les trois figures les plus connues en sontVigny, Balzac et Delacroix. À leur côté, apparaissent des figures pluslocales mais tout aussi emblématiques de cette période, peut-être mêmeplus attachantes, comme l'inclassable abbé Michon, fondateur d'écolesreligieuses et romancier libertin, le journaliste angoumoisin AlbéricSecond, sorte de Tintin romantique, le Jarnacais Burgaud des Maretspassant aisément des langues slaves au patois charentais, le généralDupont de l'Étang, vaincu en Espagne et vainqueur en son châteaud'Étagnac, ou encore Mme de Saint-Surin, cette « reine d'Angoulême » siproche d' Illusions perdues… D'autres encore, des géants comme GeorgeSand, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée, Gautier, Flaubert, Michelet ou Victor Hugo, de passage surla route de l'Espagne et des voyages en Orient alors à la mode,viennent compléter ce portrait de groupe des grands romantiques enCharente.
Il en ressort une atmosphère de pays du midi, comparable à l'Italie endit Stendhal, où règne une douceur de vivre, à la fois réelle etsupposée, qui correspond à cette période de prospérité qu'apporte alorsle développement du vignoble. On peut rêver de la Charente romantique…

Cet essai d'histoire littéraire s'ouvre sur la fin de l'épopée napoléonienne et se ferme sur le basculement dans l'"Empire autoritaire" de Napoléon III.
Un outil indispensable, un livre de consultation pratique pour qui veutdécouvrir la période romantique à travers le département de la Charente: étudiants pour des recherches, amateurs d'histoire pour retrouverfacilement une information, amateurs d'histoire de l'art et de lalittérature.