Essai
Nouvelle parution
A. Martinez, Images du corps monstrueux

A. Martinez, Images du corps monstrueux

Publié le par Alexandre Gefen (Source : MARTINEZ)

Aurélie Martinez, Images du corps monstrueux

préface de Steven Bernas

Paris : L'Harmattan, coll. "Champs visuels", série : Théories de l’image / Images de la théorie, 2011.

EAN 9782296551954.

21.50EUR

228 p.

Résumé:

Qu’il soit double, bisexué ou hybride, celui que l’on nomme monstre, n’est plus seulement considéré comme un sujet d’étude dédié aux anatomistes. Il est maintenant courtisé, représenté, mis en jeu par la science et par l’art. Les artistes contemporains s’inspirent de ces anomalies ou font directement prendre la pose à des modèles atteints d’une difformité. Les artistes ont toujours créé des êtres hybrides. Ils mettent en scène des corps qui bousculent nos affects.Les artistes exhibent le monstre en sachant qu’ils vont créer du sensationnel et attirer nécessairement l’attention du public. Cette exhibition est-elle comparable à celle des phénomènes de foire ? Le monstre ne vient-il pas à point nommé pour exacerber les peurs et les fantasmes sur les diversesmutations identitaires face à la norme et aux évolutions techniques de la science ?

Notions: Corps - double - androgyne - hermaphrodite - hybride - unité duelle - monstre -identité - norme - hors norme - art contemporain.

Aurélie MARTINEZ, Docteur en Arts (Histoire, Théorie, Pratique), fait des recherches sur la mise en scène du corps monstrueux réel dans l’art actuel. Ses réflexions s’appuient sur l’analyse de sa pratique artistique.

SOMMAIRE

Préface

Introduction

I. Des duplications corporelles dans l’art actuel

1. Une Trinité monstrueuse

1.1. Les jumeaux craniopages : une tête pour deux

1.2. Joël-Peter Witkin et le mystère de la Trinité

1.3. Le Père et le Fils ou l’unité duelle divine chez Enguerrand Quarton

2. Le deux en un corporel

2.1. Les jumeaux thoracopages en forme de Y et les jumeaux pygopages en forme de X

2.2. Il n’y a pas de deux sans un chez Maria Klonaris et Katerina Thomadaki

2.3. Du un au multiple chez Pierre Molinier et Hans Bellmer

II. L’homme-femme ou la représentation de la bisexualité

1. L’hermaphrodite comme idéal identitaire

1.1. Les intersexués : trop ou pas du tout

1.2. L’androgyne en quête d’un sexe chez MatthewBarney

2. La transsexualité ou le troisième sexe

2.1. Le désir de couvade ou comment un homme se trouva enceint

2.2. Le désir d’être l’autre et sa construction chez Jenny Saville

2.3. La transsexualité comme idéal chez Joël-Peter Witkin

III. Entre l’animalisation de l’homme et l’humanisation de l’animal

1. L’hybride mythologique

1.1. Les figures des hommes-animaux de la mythologie aux représentations physiognomonistes

1.2. Un bestiaire mythologique chez Matthew Barney

2. L’hybride réel face à la science

2.1. Portraits d’hommes-animaux réels

2.2. La greffe chirurgicale comme source de métamorphose et de création chez Patricia Piccinini

2.3. L’animal transgénique selon Patricia Piccinini

3. L’humanisation de l’animal

3.1. Les manipulations génétiques et le respect de l’éthique

3.2. De l’humanisme à l’humanisation

3.3. Un bestiaire génétiquement modifié et inventé par Patricia Piccinini

Conclusion