Collectif
Nouvelle parution
A. Locatelli (dir.), Musique et littérature. Rencontres Sainte Cécile

A. Locatelli (dir.), Musique et littérature. Rencontres Sainte Cécile

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Laura Naudeix)

Musique et littérature. Rencontres Sainte Cécile
Sous la direction de Aude Locatelli

Aix-en-Provence : Presses de l'université de Provence, coll. "Textuelles littérature", 2011.

EAN 9782853997959.

Prix 26EUR

290 p.

Présentation de l'éditeur :
Musique, littérature, théâtre, opéra – loin de s'ignorer, ces domaines de l'activité artistique s'inspirent mutuellement, échangent et partagent des thèmes et des procédés. Plus qu'une simple référence, la citation – musicale en littérature, littéraire en musique – est un apport fécond. Venus des mythes, les dieux habitent le monde de l'opéra, le parlé devient chanté dans un même élan poétique et, suprême synesthésie, la musique est image.La question de ces relations complexes et incessantes est à l'origine des travaux interdisciplinaires réalisés lors d'une université d'été européenne baptisée « Rencontres Sainte  Cécile  », du nom de la sainte patronne des musiciens. Cette manifestation a été organisée à l'initiative d'Élisabeth Rallo Ditche et en collaboration avec Aude Locatelli et Éric Lecler, en lien avec le prestigieux Festival d'art lyrique d'Aix‑en‑Provence.

Table des matières
Présentation
Citations musicales en littérature, citations littéraires en musique 
Catherine Raïff, Paris VIII
« Le quadrivium et le trivium dans Les Voyages de Gulliver de Jonathan  Swift ».
Florent Albrecht, Paris-Sorbonne :
« Le Coup de dés… de Stéphane.Mallarmé : partition littéraire, livre musical ».
David Marron, Grenoble III :
« Jacques Rebotier, l'hétérodidacte : croisements de la poésie et de la musique »
Brigitte Chemin, Aix-Marseille I :
« Le jeu des citations et des références musicales dans Le Café Zimmermann de Catherine Lépront »


Théâtre et opéra 
Laura Naudeix, Université catholique de l'Ouest-Angers :
« Le chanteur est-il un acteur ? Etapes d'une réflexion française sur le théâtre d'opéra ».
Natacha Lafond, Strasbourg :
« La “précarité sublime” de Così fan tutte : Jouve et Bonnefoy. De l'art lyrique au lyrisme baroque ».
David Marron, Grenoble III :
« L'opéra comme art du paysage : réflexions autour de Paysage avec parents éloignés de Heiner Goebbels ».


Présence des dieux à l'opéra  .
Marion Lafouge, Aix-Marseille I :
«.Merveilleux.et.meraviglia.chez.Métastase.:.Didone abbandonata et.l'abandon.des.dieux….
Flora Mele, Paris-Sorbonne :

« Présence des dieux dans l'oeuvre de Favart »
Julia Effertz, Oxford Brookes University :
«.Divine Diva or Domestic Dilettante? The Woman Singer in literary texts of the early 19th Century….»
Fedora Wesseler, Paris-Sorbonne :
«.Selig sind, die Verfolgung leiden La nostalgie de la foi : christianisme et idéalisme sur la scène d'opéra »
Laetitia Devos, Tours :
« La Mort de Danton à l'opéra en RDA à la fin des années 1980  : fin de l'Histoire, des héros et de l'utopie révolutionnaire ?
L'opéra.Die Gebeine Dantons.de.Friedrich.Schenker.et.Karl.Mickel.».