Essai
Nouvelle parution
A. Lilti, L'héritage des Lumières. Ambivalence de la modernité

A. Lilti, L'héritage des Lumières. Ambivalence de la modernité

Publié le par Marc Escola

L'Héritage des Lumières

 

Ambivalences de la modernité

Antoine Lilti

Seuil, coll. Hautes Etudes
Date de parution 12/09/2019
416 p.
EAN 9782021427899

 

Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.

Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs emblématiques et d’autres moins connus, il propose de rendre aux Lumières leur complexité historique et de repenser ce que nous leur devons : un ensemble de questions et de problèmes, bien plus qu’un prêt-à-penser rassurant.

Les Lumières apparaissent dès lors comme une réponse collective au surgissement de la modernité, dont les ambivalences forment aujourd’hui encore notre horizon. Partant des interrogations de Voltaire sur le commerce colonial et l’esclavage pour arriver aux dernières réflexions de Michel Foucault, en passant par la critique postcoloniale et les dilemmes du philosophe face au public, L’Héritage des Lumières propose ainsi le tableau profondément renouvelé d’un mouvement qu’il nous faut redécouvrir car il ne cesse de nous parler.

Voir le site de l'éditeur…

*

• On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr deux articles sur cet ouvrage :

— "Les Lumières aujourd’hui", par Maïté Bouyssy (mis en ligne le 5 novembre 2019)

L’héritage des Lumières reflète la maîtrise que l’historien Antoine Lilti a du XVIIIe siècle, inspecte ce que serait un héritage supposé commun de tolérance religieuse, d’émancipation personnelle et d’exercice de la raison dans le champ public, et commande le goût de la science. Ce livre semble vouloir rassembler ce qu’il pose comme complexe et flou, mais qui interroge toute notre contemporanéité. Familiarisé avec la sociabilité des salons d’Ancien Régime, Antoine Lilti repart des assauts de la pensée postcoloniale contestant le monde eurocentré de ces « Lumières », et montre ce qui est l’actualité de la recherche présente : la domination de la bibliographie anglo-saxonne qui ordonne chaque chapitre.

— "Le crédit des Lumières", par Pascal Engel (mis en ligne le 5 novembre 2019)

• Voir aussi sur nonfiction.fr :

"Les Lumières, entre histoire et philosophie", par Benjamin Caraco (en ligne le 19 novembre 2019)

• Et sur laviedesidees.fr :

"Histoire d’un siècle clair-obscur", par Blaise Bachofen (en ligne le 4 mars 2020

Que nous reste-t-il des Lumières ? En quoi les questions qu’elles ont posées nous regardent-elles encore ? Ces interrogations reviennent souvent, mais les réponses qu’on y apporte sont souvent assez convenues. Elles sont pourtant essentielles, explique A. Lilti, et méritent la plus grande rigueur.