Essai
Nouvelle parution
A. Lecercle, Le Théâtre d'Harold Pinter

A. Lecercle, Le Théâtre d'Harold Pinter

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Editions Klincksieck)

Ann Lecercle, Le théâtre d'Harold Pinter
Klincksieck, collection Angle ouvert, 384 pages
EAN : 9782252034194
28 €

Présentation de l'éditeur :


Harold Pinter (Prix Nobel de littérature 2005) est sans conteste le dramaturge anglais qui a le plus marqué le théâtre britannique de l'après-guerre.
Sa dramaturgie, très particulière, est tout en nuances et sous-entendus. Elle met en scène une stratégie discursive de l'esquive et de la diversion, pour ne pas dire de la déviance (le fantasme, qui finit souvent par se démasquer, n'est jamais loin). Derrière cette stratégie se profile en toile de fond, désacralisé, le Nom de Dieu imprononçable de la tradition juive.
En France, où on a tendance à le jumeler abusivement avec Beckett, sa dramaturgie passe mal à la scène où elle frise le vaudeville. La principale raison de ce travestissement tient à la place faite dans ses pièces au sous-entendu (que ce dernier renvoie à des données de classe, de caste ou de race), comme expression de l'indirection. À la différence du théâtre de Beckett, les pièces et scénarios de Pinter sont profondément ancrés dans la société anglaise, ses rites, ses tabous, ses non-dits. Si ils passent mal la Manche, c'est que ce sont des textes en grande partie cryptés.
En explorant l'imbrication entre les diverses formes de l'écriture de Pinter (lyrique, narrative, dramatique, cinématographique), le présent ouvrage propose un décryptage de sa dramaturgie et fournit une interprétation radicalement nouvelle de sa cohérence et de sa spécificité.


Ann Lecercle est professeur de littérature britannique à l'université de Paris X-Nanterre, spécialiste de Shakespeare et de Pinter.