Essai
Nouvelle parution
A. Le Berre, Pouvoir de l'illusion - Moi lyrique et theatrum mundi dans la poésie baroque allemande et chez J. C. Günther

A. Le Berre, Pouvoir de l'illusion - Moi lyrique et theatrum mundi dans la poésie baroque allemande et chez J. C. Günther

Publié le par Nicolas Geneix

Référence bibliographique : A. Le Berre, Pouvoir de l'illusion - Moi lyrique et theatrum mundi dans la poésie baroque allemande et chez J. C. Günther, Presses universitaires de Limoges, 2012. EAN13 : 9782842875558.


Aline Le Berre, Pouvoir de l'illusion - Moi lyrique et theatrum mundi dans la poésie baroque allemande et chez J. C. Günther

Presses universitaires de Limoges, 2012.

390 p.

EAN 9782842875558

23,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

L'illusion se situe au coeur de la poésie baroque. Elle se manifeste de façon antithétique dans le goût de la fête mais aussi dans sa dénonciation, dans le développement d'un lyrisme frivole, soucieux de frapper les esprits par son inventivité formelle, mais aussi dans l'obsession de la mort, l'omniprésence de la vanitas, l'évocation de l'inanité des honneurs, de la gloire et des plaisirs. Ainsi, le motif du « théâtre du monde », devenu une constante, est étendu aux domaines du divertissement, de la société, de l'amour et même de la nature, envisagée comme un immense charnier se camouflant derrière les couleurs brillantes de la vie.
Günther également a été confronté au theatrum mundi, parce qu'il en a été victime. Incapable de s'adapter aux conventions sociales, précurseur du romantisme, il a placé son « moi » lyrique au centre de son art et s'est heurté, pour cette raison, à l'incompréhension de la plupart de ses contemporains. Mais, s'il refuse les faux-semblants des mondanités et les artifices d'un style alambiqué, il n'en sacrifie pas moins à une autre forme d'illusion, celle qui consiste à façonner son image pour la postérité, à céder à la tentation de l'auto-justification et de l'auto-apitoiement.

Sommaire

PREMIÈRE PARTIE : ORIGINALITÉ DE GÜNTHER DANS LA POÉSIE BAROQUE: ÉMERGENCE D'UN  « MOI » LYRIQUE

CHAPITRE I - LE BAROQUE, ESTHETIQUE DE LA SURCHARGE
CHAPITRE II- FRAGILITE DE GÜNTHER
CHAPITRE III - OPPOSITION IDEOLOGIQUE
CHAPITRE IV - CONCEPTION DE L'HOMME
CHAPITRE V - LE RATIONALISME DE GÜNTHER

DEUXIEME PARTIE LE « MOI » LYRIQUE FACE AU THEATRUM MUNDI

CHAPITRE I - ILLUSION ET THEÂTRE  BAROQUES
CHAPITRE II - ARRIERE-PLAN RELIGIEUX ET METAPHYSIQUE DE L'ILLUSION
CHAPITRE III - VÉRITÉ ET SINCÉRITÉ CHEZ GÜNTHER
CHAPITRE IV - LA NATURE ANNEXÉE A L'ILLUSION
CHAPITRE V - NATURE, ENVERS DU DECOR

TROISIEME PARTIE : L'AMOUR ENTRE CONVENTION  ET SINCÉRITÉ

CHAPITRE I.- DOMESTICATION DU MONDE DES SENTIMENTS
CHAPITRE II  - L'AMOUR ET L'ORDRE SOCIAL
CHAPITRE III- L'AMOUR ET LE JEU
CHAPITRE IV - RÔLE DE L'AMOUR DANS LA VIE DE GÜNTHER

Aline Le Berre, professeur de langue et littérature germaniques à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de Limoges, est titulaire de l'agrégation d'allemand, d'un doctorat d'études germaniques et de l'habilitation à diriger des recherches. Elle s'intéresse à la sphère littéraire allemande, en particulier au romantisme, au conte fantastique, au théâtre du Sturm und Drang et à la poésie baroque. Elle a publié des articles et ouvrages sur, entre autres, Hoffmann, Kleist, Fouqué, Fontane, Goethe, Grimmelshausen.