Collectif
Nouvelle parution
A. Laferrière et M. Durain (dir.), «Ce mot qui m'avait surpris…»

A. Laferrière et M. Durain (dir.), «Ce mot qui m'avait surpris…»

Publié le par Marie Minger

Aude Laferrière et Marc Durain (éds), «Ce mot qui m'avait surpris…». Conflits et décalages de langage (Actes de la journée d’étude organisée en Sorbonne le 6 octobre 2012), Paris: Honoré Champion, coll. Colloques congrès et conférences science du langage, 2015, 144 pages, 39 EUR. EAN 13: 9782745327659.

 

Présentation de l'éditeur:

Les contributions rassemblées dans ce volume représentent les actes d’une journée d’étude tenue le 6 octobre 2012 en Sorbonne, et consacrée aux divers enjeux de ces deux notions, liées, semble-t-il, par une relation de degré, le conflit pouvant être considéré comme le point extrême du décalage.

La notion de surprise focalise l’attention sur les lecteurs que nous sommes, soulignant la réaction première, naïve – c’est-à-dire naturelle – de l’amoureux des mots devant ces phénomènes, dont les articles qui suivent relèvent, décrivent et interprètent une assez large palette de modalités.

À côté d’analyses toujours fondées sur la langue mais tournées vers la mise en valeur de spécificités littéraires, se sont déployées des études linguistiques de pointe tendant plutôt à considérer le matériau verbal disponible comme un continuum dont la littérature ne serait qu’une réalisation particulière; la journée d’études «Conflits et décalages de langage» fut ainsi l’occasion d’une rencontre passionnante, celle de diverses personnalités de chercheurs représentatives du champ ouvert de la stylistique.

 

Table des matières:

PRÉFACE de Aude LAFERRIÈRE et Marc DURAIN

Joëlle GARDES TAMINE: Le rôle des conflits dans les figures de rhétorique
Habib GHARBI: Le conflit dans la similitude et la métaphore
Nicolas LAURENT: Antonomase de nom commun et décalage dénominatif
Laurent GOSSELIN: Conflits et mécanismes de résolution dans le domaine aspectuo-temporel: applications à la rhétorique des pointes
Aude LAFERRIÈRE: Heurts et malheurs de l’incise: «C’est affreux, PÂLIT-IL, S’ENFUIT-IL, TOMBA-T-IL […]: on peut être heurté par l’illogisme de telles incises» (Le Bon usage)
Sarah LEGRAIN: Décalages dans le marivaudage: alliances de mots, jeux d’échos, écarts de sens
Laélia VERON: Conflits, décalages et jeux sur la norme, le paradoxe du trait d’esprit dans Balzac
Marc DURAIN: Décalage et duplicité: étude des notes de bas de page dans trois poèmes de James Merrill

INDEX NOMINUM