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« A la croisée des médiations : les émissions littéraires de la télévision française de 1968 à 1990 ».

« A la croisée des médiations : les émissions littéraires de la télévision française de 1968 à 1990 ».

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Frédéric Delarue)

Frédéric DELARUE soutiendra sa thèse d'histoire contemporaine,
 Sous la direction de Christian Delporte :

« A la croisée des médiations :
les émissions littéraires de la télévision française de 1968 à 1990
 »


Le lundi 29 mars 2010  à 14 h 30
à l'Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines
Bâtiment d'Alembert – Salle des thèses (2ème étage),
5-7, Boulevard d'Alembert, 78 280 Guyancourt.

Membres du jury :
Evelyne COHEN, Professeur des Universités, à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Lyon – Rapporteur
Isabelle VEYRAT-MASSON, Directrice de recherche, au Centre national de la recherche scientifique, Paris – Rapporteur
Christian DELPORTE, Professeur des Universités, à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Directeur de thèse
Fabrice D'ALMEIDA, Professeur des Universités, à l'Université Panthéon Assas Paris II, Paris – Examinateur
Jean-Yves MOLLIER, Professeur des Universités, à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Examinateur

Résumé :

Genre fondateur de la télévisionfrançaise, l'émission littéraire permet d'étudier la rencontre de deux faitssocio-culturels majeurs en France : la confirmation de l'écrivain en tantque figure sociale au fil du XXe siècle et la place grandissante de latélévision en tant médiateur privilégié du fait littéraire au cours du secondXXe siècle. Tout autant que « l'institution de la littérature », sonhomologue télévisuelle mérite un examen circonspect de ce basculement d'unmagistère à l'autre, 1968 marquant la fin de la pionnière Lectures pour tous de la 1ère chaîne de l'ORTF, et 1990,la disparition d'Apostrophes,émission-reine d'Antenne 2. Apartir d'un corpus polymorphe, composé d'archives audiovisuelles, d'archivesimprimées, de documents de production et de la presse de programmes etd'information générale, tous déposés à l'Inathèque, cette thèse interroge lanaissance et le développement de l'émission littéraire moderne, hissée au rangde médiateur ultime entre les professions du livres, les écrivains et leurslecteurs potentiels. L'étude croisée des pratiques et des représentationsprofessionnelles comme des publics documente et explicite le transfert delégitimité de l'écrivain vers son médiateur, la capacité du genre às'affranchir du socle littéraire originel et à élargir progressivement sonaudience, l'imposition progressive d'une norme télévisuelle.

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Mots-clés : médiationlittéraire, statut de l'écrivain, censure, grille des programmes, normetélévisuelle, diplomatie culturelle, Apostrophes, effet Pivot, rited'institution, publics