Essai
Nouvelle parution
A. Kojève, Identité et réalité dans le Dictionnaire de P. Bayle

A. Kojève, Identité et réalité dans le Dictionnaire de P. Bayle

Publié le par Arnaud Welfringer

Alexandre Kojève, identité et réalité dans le Dictionnaire de Pierre Bayle

Ed. Marco Filoni

Paris, Gallimard, coll. "Bibliothèque des Idées", 2010

128 pages
ISBN : 9782070126675
Code Sodis : A12667
13,50 euros

Présentation de l'éditeur

Contrairement à ce que l'on a toujours cru, Kojève n'a pas consacré ses leçons à l'Ecole pratique des hautes études uniquement à la Phénoménologie de l'esprit de Hegel.
Il a fait un cours sur Pierre Bayle en 1936-1937 dont procède le texte inédit publié ici. Ce détour constitue un moment important dans l'élaboration de l'anthropologie athée qui occupe alors Kojève. Une lettre à Leo Strauss donne l'idée de l'enjeu qu'il attachait à cette lecture : « Ce qu'était pour Bayle l'opposition protestants-catholiques, c'est aujourd'hui l'opposition fascisme-communisme. Je crois que les mobiles et le sens de la “position intermédiaire” sont, chez Bayle, plus clairs que chez les actuels “démocrates” ». 


Philosophe français d'origine russe, Alexandre Kojève (1902-1968) est né à Moscou dans une famille d'intellectuels et d'artistes (il est le neveu du peintre Kandinsky). Installé à Paris, il va assurer de 1933 à 1939, à l'École pratique des hautes études, un cycle de cours et de conférences consacré à Hegel. Il aura parmi ses auditeurs Raymond Queneau, Georges Bataille, Raymond Aron, Roger Caillois, Michel Leiris, Merleau-Ponty, Lacan… Pendant, la guerre, il participe à la Résistance dans un maquis du Lot. Après la guerre, il abandonne l'enseignement pour occuper un poste stratégique au Ministère de l'économie et des finances et représente la France dans les négociations économiques internationales.