Essai
Nouvelle parution
A. Horak, L'Euphémisme. Entre tradition rhétorique et perspectives nouvelles

A. Horak, L'Euphémisme. Entre tradition rhétorique et perspectives nouvelles

Publié le par Alexandre Gefen (Source : André Horak)

André Horak, L'Euphémisme. Entre tradition rhétorique et perspectives nouvelles

Munich:  Lincom Europa, coll. ""Edition Linguistique" n°80, 2010, 110 p.

EAN13 : 9783862880171.

Présentation de l'éditeur:

Depuis au moins trois millénaires, l'euphémisme constitue une stratégie fondamentale d'atténuation, repérable dans la plupart des genres de discours. S'il est exploité à l'origine comme remède contre les paroles de mauvais augure – liées à la superstition et à la crainte religieuse des Anciens –, il prend place de nos jours dans des domaines aussi différents que la presse écrite, la publicité, les lettres officielles ou les conversations spontanées. Pourtant, malgré son omniprésence, il a fait l'objet d'un nombre encore réduit de monographies.

Première monographie linguistique sur l'euphémisme en langue française, cet ouvrage poursuit deux objectifs majeurs. D'un côté, il se propose de présenter l'évolution diachronique de l'euphémisme et de son statut théorique à partir de l'Antiquité gréco-latine. En adoptant des approches sémantiques, rhétorico-pragmatiques et sociolinguistiques, il vise, d'un autre côté, à formuler une théorie inédite sur la figure, ainsi qu'à établir un classement systématique des moyens euphémiques clés qui font partie intégrante de la communication intersubjective.

André Horak est assistant de linguistique française à l'Université de Berne (Suisse). Ses principaux articles s'intègrent dans le domaine des figures du discours, en particulier de l'euphémisme.