Essai
Nouvelle parution
A. Guesclin, D'ailleurs et de nulle part. Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Âge

A. Guesclin, D'ailleurs et de nulle part. Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Âge

Publié le par Marc Escola

D'ailleurs et de nulle part - Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen-Age
André Guesclin

DATE DE PARUTION : 13/02/13 EDITEUR : Fayard ISBN : 978-2-213-66653-2 EAN : 9782213666532 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 535 p.


De tout temps, l'errance a interpellé la société sédentaire. Pauvre ou non, elle a toujours intrigué. Cette plongée dans le monde étrange, D'ailleurs et de nulle part, cherche à traquer la réalité au ras du sol. Qui sont donc ces errants ? Leur réalité multiforme est envisagée ici depuis le Moyen Age. Hier, mendiants valides, vagabonds ; errants et migrants à la recherche d'un travail ; gitans et "rouleurs" de toutes sortes...

Aujourd'hui, clochards et SDF ; étrangers sans papiers ; Roms et gens du voyage ; routards... André Gueslin s'attache au glissement sémantique qui va du vagabond à l'origine, au SDF désormais, en essayant de scruter dans une véritable généalogie leurs similarités et leurs différences au fil des siècles. Dans une démarche d'histoire totale, toutes les facettes de l'existence des errants pauvres - des hommes et des femmes "sans" - sont présentées : comment vivent-ils ? Que font-ils ? En quoi croient-ils ? La thématique de leur exclusion sociale est au centre de ce livre.

Ce monde d'altérité, censé refuser le travail et donc démuni, suscite la compassion, mais aussi diverses peurs, auxquelles répondent tout au long de l'Histoire ambiguïtés et tâtonnements de la société dominante comme de l'Etat. Pourtant, les représentations sont loin d'être uniformes. La dimension baroque du trimard fascine de Villon à Kerouac, en passant par la chanson, le théâtre, l'opéra et le cinéma.

Voilà s'affirmer le versant lumineux de la route. Sacré au début du Moyen Age, puis rapidement diabolisé, le qualificatif "vagabond" revêt, dès le XXe siècle, une dimension précieuse de curiosité intellectuelle. André Gueslin, qui réussit le tour de force de mêler analyses historiques, ethnosociologiques, psychologiques et littéraires, retrace magistralement l'histoire de cette déambulation.

Sommaire:

LES PAUVRES ERRANTS AU MOYEN-AGE ET A L'OREE DE L'EPOQUE MODERNE : DE LA SANCTIFICATION A LA DIABOLISATION
LES VULNERABLES : LES VAGABONDS MENDIANTS DES TEMPS MODERNES, DES ETRES MALHEUREUX ET STIGMATISES (XVIIE-XVIIIE SIECLES)
L'INVENTION D'UN SYSTEME REPRESSIF AUX XVIIE ET XVIIIE SIECLES : LES VAGABONDS MENDIANTS REPROUVES ET EXCLUS
DES MISEREUX DANS LA FRANCE DU XIXE SIECLE
IDENTITE ET IMAGE DE SOI VAGABONDES : CULTURE OU SUBCULTURE ?
DES REPRESENTATIONS PACIFIEES DES CHEMINEAUX : DE LA COMPASSION A LA FASCINATION
DES REPRESENTATIONS REPOUSSANTES DES ERRANTS PAUVRES : DU STIGMATE A LA DIABOLISATION
SUR LA ROUTE : DES ETRES CONTROLES EN MARCHE VERS LA RECLUSION
LE TEMPS DES CLOCHARDS, VERS LA "DISPARITION" DE L'ERRANCE VAGABONDE (DU DEBUT DU XXE SIECLE A LA CRISE DES ANNEES 1970)
LES REPRESENTATIONS DU VAGABONDAGE DU DEBUT DU XXE SIECLE AUX ANNEES 1960 : EPANOUISSEMENT DE NOUVEAUX MYTHES ET REMANENCE DE MYTHES ANCIENS

*  *  *

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Histoire de la pauvreté errante", par N. Roinsard.