Essai
Nouvelle parution
A. Gayraud, Dialectique de la pop

A. Gayraud, Dialectique de la pop

Publié le par Université de Lausanne

Dialectique de la pop

Agnès Gayraud

 

Éditions La Découverte, Paris

ISBN : 9782707199584

528 p.

26,50€

 

PRÉSENTATION

Tout le monde connaît la pop, la reconnaît, a un avis sur elle. Pourtant, sa singularité artistique et philosophique reste peu interrogée, comme si un tabou pesait sur cette forme musicale née au début du XXe siècle et dont le destin est lié à ses conditions techniques de production et de diffusion.

Son ancrage, essentiel, dans le monde de la phonographie, est généralement interprété comme le trait honteux d’une musique qui aurait cessé d’en être tout à fait une, jusqu’à s’identifier aux « sons du capitalisme » qui déguisent en sucreries auditives les grognements de la bête immonde.

L’enregistrement et ses conséquences auraient avant tout dégradé la musique, altéré ce qui la préservait — imagine-t-on — de la standardisation, jusqu’à produire à la chaîne une forme de musique consommable, accessible à tous, universellement médiocre. Des hits d’ABBA aux hymnes de Beyoncé, la pop serait structurellement inauthentique.

Dans cet ouvrage, Agnès Gayraud se penche sur la profondeur de cette musique longtemps qualifiée de « légère » et cantonnée à un statut d’objet de consommation. Elle y déploie tous ses paradoxes, au cœur des œuvres musicales elles-mêmes, pour révéler les ramifications esthétiques d’une richesse insoupçonnée de ce qui a peut-être été l’art musical le plus important du XXe siècle.

 

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L'AUTRICE

Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteure en philosophie, professeure d’esthétique à la Villa Arson à Nice. Elle mène en parallèle une vie de musicienne, auteure-compositrice et interprète sous le nom de La Féline. Après une thèse sur Adorno, ennemi radical de la « musique populaire légère », elle poursuit dans ce livre sa réflexion philosophique et dessine, pour la première fois, une véritable esthétique de l’art musical pop.

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction
Contours
Pop et théorie 
Canari dans la mine 
Jugement esthétique 
Penchant dialectique 
Le contempteur le plus curieux
Hater hyperbolique
Ennemi objectif et allié subjectif 
Sommaire commenté
 

A / Forme
Chapitre 1. Pop

I. Forme artistique
Des œuvres-enregistrements 
Autres régimes de production
Un art des sons séparés : sons situés, sons restitués
Porosités
Tabou
Art de masse
II. Forme esthétique
Constellation
Promesse
Utopie de la popularité
Canon de la popularité
Le rêve et les cendres
 

Chapitre 2. Anti-pop
I. Dystopie de la popularité
La fête est finie
Bain d’acier du fun - Gâcher la fête
Fureur
Émancipation - Dionysos discipliné
Industrie culturelle
Oxymore - Sécession : romantisme des partisans de l’art de masse - Le populaire comme injonction
Jingles (ritournelles publicitaires)
Système - Tolérance et goodwill - Rhétorique complotiste - La voix éraillée du loup - Contamination
II. Moderne ou rien
Des exclus
Ne dansez plus - Retranchement - Nuance - Moderne, c’est déjà vieux - Contre-alliance
Chapitre 3. Sans synthèse. La forme brisée de la pop
Contradictions
Dialectique négative
 

B / Figures
Chapitre 1. Le paradoxe du hillbilly. Authenticité déracinée
I. Paradoxes temporels
Industrie originelle
Old-time music et hillbillies - Revivals romantiques - Paradoxe du hillbilly
II. La médiation et la source 
Effet de présence
Aura reproductible
Halo fumeux ?
III. Déracinements
Esthétiques roots
Loin de chez soi
Folk déraciné
Là-bas et ici
IV. Couleur locale mondialisée
Préservation ethnographique de la spécificité
Strange world
Industrie de la couleur locale
Autonomisation esthétique
Métissage – appropriation
 

Chapitre 2. Le sujet pop. Génie démocratisé
I. Des individualités situées
Incarnation
Désincarnation (sujet-jazz - Immersion (jetés dans ce monde)
Conditions particulières
Vérité esthétique de la particularité - Émancipation - Riches et pauvres (classe) - De la jeunesse à la génération - Genre - Intersections - Représentation - Universalisation (trahison)
II. Génie démocratique
Ingenium
Sans apprentissage
Captation de l’unique
Toutes les voix sans exception - Normes vocales - - Imitation ; travestissement - - Leurre -
Échec de la position naturaliste - Le second corps du chant pop - Un robot qui imite un homme qui imite un rossignol

Déferlement
Impostures - Imbécillité apotropaïque
III. Plus et moins qu’un sujet
Super-sujet
Résistible ascension de la star - Tête de mort - Refus de la popularité - Christologie 
Au-delà du pathos
 

Chapitre 3. Des hits et des hooks. Magie rationalisée
I. Poétique de l’accroche
Keep it simple
Hook
Langage articulé
Glossolalie
II. Relation esthétique
Communication
Réitération (ouroboros)
Finalité infinie
Ravissement
III. Fabrique
Savoir-faire
Manuel (pour tous) du hit facile
Division du travail
Artisanat
Standardisation
Standards
Format
Ils ont changé ma chanson
IV. Cosmétique
Pseudo-individualisations
Interprètes, etc.
Éclectisme
Glamour ou l’art de l’épaississement 
Dialectique interne
V. Supplément subjectif
Épiphanies de l’enfance
Train fantôme
« Presque-hit » et « déjà plus »
Empathie pour le réifié
 

Chapitre 4. Pop et progrès. Innocence historicisée
Möderne
I. Modernismes hors-sol
S’élever au niveau général de l’époque
« Inimaginable avant d’avoir eu lieu »
Téléologie
Une transposition paradoxale
Cycles
Balancier esthétique
Vous avez dit progrès ?
II. Matériau musical
Première écoute
Forme-chanson - Tonalité - Couleurs et sons
Deuxième écoute
Transmission dégradée ; le son de l’électricité - Jouer des phénomènes électriques - Progrès technique
Troisième écoute
N’importe quelle musique
III. Une autre histoire de l’art musical pop
Récits subjectifs érudits
Archipels
Épiphanies
IV. Le retour du négatif
Inadéquations 
Une musique qu’ils ne pourront pas nous voler
Revivalisme
Hypermnésie
Perte de l’innocence
Sincérité ou ironie
L’art et la vie
Conclusion
Index des théoriciens
Index des notions
Index des œuvres pop
Remerciements.