Essai
Nouvelle parution
A. GARRAIT-BOURRIER, N. Scott Momaday. L'homme ours. Voix et regard

A. GARRAIT-BOURRIER, N. Scott Momaday. L'homme ours. Voix et regard

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

Anne GARRAIT-BOURRIER, N. SCOTT MOMADAY, L'HOMME-OURS. Voix et regard

PU Blaise Pascal, collection Littératures, 2005, 398 p.
Diffusion : C.I.D.
EAN : 9782845162952

30 €


Né en 1934 dans l'Oklahoma, Navarro Scott Momaday est membre du plus ancien groupe ethnique vivant en Amérique du nord. Avec le prix Pulitzer de littérature (House Made of Dawn, 1969) il vit se concrétiser, par-delà un succès personnel, un début d'existence légale pour une population américaine de la marge. Scott Momaday appartient à la mouvance des années 70, mais de façon sans doute plus subtile et ambiguë que les activistes du « pouvoir rouge ». Il écrit sous la forme générique identifiable du roman ou du poème, admet l'influence de grands auteurs américains ou européens, reconnaît l'impact culturel du christianisme, dont il utilise les images et symboles bibliques dans ses récits. En outre, son parcours biographique multiculturel attira très tôt l'attention par son originalité et sa force symbolique, ce qui fit de lui un emblème dans le contexte américain de l'époque.
Son écriture reconstruit une identité panindienne forte à travers une « outrelangue » creusée dans le discours dominant et habitée par les mythes d'origine non seulement de sa communauté d'origine, mais aussi de celles qu'il fréquenta dans son enfance : navajos, apaches, jemez...


TABLE DES MATIÈRES

Chronologie Entretien avec N. Scott MOMADAY Introduction

Approches du réel historique et social de l'oeuvre
1. Entre Tradition et modernité : la réalité amérindienne
a. Quelques clichés à éviter
b. L'Indien et l'histoire de l'assimilation : un parcours difficile
c. La place de la femme dans l'oeuvre : du rôle social à la dimension mythique
2. Histoire de l'Ouest : du réel au fantasme
a. L'Ouest, sujet d'écriture
b. L'Ouest : les « géographies » d'une oeuvre

Autoportrait d'une oeuvre : du concept à l'exemple
1. Autoconceptualisation de l'oeuvre
a.Un travail intime de témoignage
b. Autobiographie et tradition orale
c. L'esprit du langage
d. Un artiste rebelle
2. The Names, a Memoir : du concept à l'exemple
a. Une « autobiographie mythologisée » : une voix indienne
b. La force du Nom et du Paysage
3. Autoportrait romanesque
a. Les figures de l'auteur dans House Made of Dawn
b. The Ancient Child et l'autographie d'un destin mythique

Réalisme magique : « mythologies » d'une oeuvre
1. Une écriture de l'ethnicité : stratégies textuelles amérindiennes et codage du récit
a. The Way to Rainy Mountain : un texte indigène
b. Application de ces stratégies au roman
2. Mythes et symboles : un langage universel et sacré
a. Une voix mythique
b. Le symbolisme dans House Made of Dawn et The Ancien Child

Pour une littérature mineure
1. La force de la vision
a. Jeux de regards dans House Made of Dawn
b. L'oeil de la chamane dans The Ancient Child
2. L'esprit de l'enfance : un territoire sacré
a. Le garçon de l'origine dans The Ancient Child
b. Littérature pour enfant et expression archaïque
3. L'expression poétique : l'« en-dehors » de la langue
a. Présentation de la poésie momadéenne
b. De la formation universitaire à la liberté créatrice : le chemin vers un « en dehors » des normes
c. Momaday et l'ailleurs poétique : Dickinson et Tuckerman

Conclusion

Bibliographie.