Collectif
Nouvelle parution
A. Fontvieille-Cordani, D. Carlat (éd.) Jean Genet et son lecteur. Autour de la réception critique de Journal du voleur et Un captif amoureux

A. Fontvieille-Cordani, D. Carlat (éd.) Jean Genet et son lecteur. Autour de la réception critique de Journal du voleur et Un captif amoureux

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Agnès Fontvieille-Cordani)

Agnès Fontvieille-Cordani, Dominique Carlat

Jean Genet et son lecteur. Autour de la réception critique de Journal du voleur et Un captif amoureux

Publications de l'Université de Saint-Etienne, coll. ""Lire au présent"", 2010.

EAN13 : 9782862725611


Jean Genet et son lecteur met à la portée de  tous ceux qui s'intéressent à Genet un inédit et passionnant recueil  d'articles de presse, parus à la sortie de deux textes en prose  autobiographiques, parmi les plus marquants : Journal du voleur (1949)  et Un Captif amoureux (1986). Les fameux essais que Sartre, Bataille ou  Derrida consacrèrent à Genet eurent pour effet d'éclipser assez durablement  une réception critique immédiate très partagée sur les textes, ambiguë et  radicale. En témoignent la polémique qu'initia François Mauriac autour  du « cas Jean Genet » et le débat, encore d'actualité, sur le sens de l'implication de  Genet en faveur de la cause palestinienne.

L'ouvrage pousse plus loin l'enquête sur le lecteur :  dans les textes eux-mêmes. La seconde partie réunit plusieurs études de  spécialistes (de l'équipe de recherche "Passages XX-XXI" de l'Université Lumière Lyon 2) qui mettent en regard la construction par la presse d'un auteur  hors norme avec la représentation, par Genet, de son lecteur. Ce lecteur type, aussi « idéal » et ambigu que pouvait l'être le voleur, se révèle profondément instable, à l'image d'une oeuvre intense et violente dont le sens pourtant n'est jamais fixé.


Table des matières:

Agnès Fontvieille-Cordani : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

1. LA CONSTRUCTION D'UN AUTEUR AMBIGU . . . . . . . . 17

Hélène Baty-Delalande :

Introduction au dossier de presse :

les masques de Genet au miroir de la critique . . . . . . . . . . . . . . . 19

Sommaire du dossier de presse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

I. La réception critique de Journal du voleur . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Claude-Edmonde Magny: « Signaux et courriers :

Panorama des revues ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

Jean-Jacques Riniéri : « Journal du voleur, par Jean Genet » . . . . . 37

Maurice Nadeau: « Jean Genet ou la métamorphose

de l'abject ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

Jean-Paul Sartre : « Journal du voleur, par Jean Genet » . . . . . . . . 43

Claude Elsen : « Les masques d'Uranus » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

Roger Nimier: « Journées de lecture » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

Gaëtan Picon : Panorama de la nouvelle littérature française

(extrait) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

Robert Kanters : Des écrivains et des hommes (extrait) . . . . . . . . . . 50

Le Cas « Jean Genet » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53

François Mauriac : « Le cas Jean Genet » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53

Roger Stéphane : « Le cas Jean Genet, par François Mauriac ». . 57

Pierre Nicolas : « François Mauriac et les possédés ». . . . . . . . . . 59

Claude Elsen : « Mythologie de Jean Genet » . . . . . . . . . . . . . . . . 62

François Mauriac : « L'excrémentialisme » . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69

Kléber Haedens:« Une nouvelle querelle Mauriac-Sartre » . . . . 71

Morvan Lebesque:« À propos de Jean Genet, écrivain et voleur :

le Mal n'est qu'une faiblesse qui se veut force ». . . . . . . . . . . . . . 73

Les Sept : « Jean Genet ou les larcins bien tempérés » . . . . . . . . . 77

André Rousseaux: « Décomposition littéraire ». . . . . . . . . . . . . . 80

Rabi: « À propos de Jean Genet » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85

Robert Kemp: « Répugnances » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87

François Mauriac : « Les tribulations d'un ‘‘rat visqueux'' » . . . 88

Maurice Nadeau: « Jean-Paul Sartre et Jean Genet ». . . . . . . . . . 88

Henri Hell : « Sartre en proie à Genet » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

Jacques Peuchmaurd: « Cachez ce saint…». . . . . . . . . . . . . . . . . 93

René Etiemble : « Recension de Saint Genet,

comédien et martyr » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94

Complément au dossier de presse

Claude Burgelin : Regard sur François Sentein,

un des premiers captifs de Jean Genet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

II. La réception critique de Un captif amoureux . . . . . . . . . . . . . 111

Dépêche de l'AFP : « Le livre posthume de Jean Genet :

Un captif amoureux » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113

Annie Cohen-Solal : « Jean sans Terre. Qui s'étonnera que

Jean Genet nous ait laissé une bombe en guise de testament ? ». 113

Jean-Maurice de Montremy: « Le dernier Genet ». . . . . . . . . . . . 117

Mathieu Lindon: « Édité sans être lu » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118

Mathieu Lindon: « Jean Genet : ‘‘Ceci est ma révolution

palestinienne'' ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

Mathieu Lindon: « Un livre qu'Arafat lui a demandé d'écrire » 122

René de Ceccatty : « Le rêve d'une révolution » . . . . . . . . . . . . . . 123

Bertrand Poirot-Delpech : « Le théâtre des opérations » . . . . . . . 127

François Nourissier : « Genet : le miracle de la rose est fané » . . 131

Jacques Barozzi : Gai Hebdo (extrait) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132

Alain Bosquet : « Jean Genet : l'adieu aux réprouvés » . . . . . . . . 133

Didier Pobel : « Jean Genet posthume » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135

Antoine Spire : « Genet pris dans les ronces de Gaza » . . . . . . . . 136

Jean-Pierre Léonardini : « Le Matin condamne Genet à perpète.

Un mort redoutable » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138

Jérôme Garcin : « Genet par lui-même » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139

Claude Michel Cluny : « Genet : un pèlerin engagé » . . . . . . . . . 140

Jean-Pierre Léonardini : « L'exultation perpétuelle » . . . . . . . . . . 141

Jean Clémentin : « Le testament de Jean Genet,

Palestine mode d'emploi ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143

Claude Meunier: « Genet : génial babil » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145

Dominique Jamet: « Singe né, comédien et martyr » . . . . . . . . . 146

Jacques Henric : Artpress (extrait) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148

Michel Deguy: « La pietà de Jean Genet » . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149

Félix Guattari : « Genet retrouvé » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155

Paul Blanc : « Jean Genet et Michel Chaillou » . . . . . . . . . . . . . . . 171

Marie-France Ottavj : « Notes de lecture : Genet Jean :

Un captif amoureux » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172

Hervé Cronel : « Un captif amoureux, de Jean Genet » . . . . . . . . . 173

Anonyme: Revue du grand livre du mois, rubrique « Les succès » :

présentation d'Un captif amoureux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176

2. LE LECTEUR : UNE CIBLE EN MOUVEMENT. . . . . . . . . . . 177

I. Interpellation instable : les fonctions du lecteur . . . . . . . . . . . 179

Yannick Chevalier : Cécités interprétatives. À propos de

la réception de Journal du voleur par la critique de 1949 . . . . . . . 181

Benoît Auclerc : Un captif amoureux ou la mise en cause

du « continuum temps-espace-appartenance nationale ». . . . .  195

Philippe Wahl : Ethos paradoxal de Genet.

Langages et métalangage dans Journal du voleur . . . . . . . . . . . . . 207

II. La contradiction interne : une variante de l'interpellation . . . 223

Thomas Augais: D'un chant qui figure et qui défigure . . . . . . .         225

Dominique Carlat : Le testament piégé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235

Bibliographie générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .243

Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253