Essai
Nouvelle parution
A. Fjeld, Jacques Rancière - Pratiquer l'égalité

A. Fjeld, Jacques Rancière - Pratiquer l'égalité

Publié le par Marc Escola

Jacques Rancière - Pratiquer l'égalité

Anders Fjeld

Date de parution : 08/02/2018
Editeur : Michalon
Collection : Le bien commun
ISBN : 978-2-84186-881-0
EAN : 9782841868810
Nb. de pages : 125 p.

 

Se démarquant des projets d'émancipation des Lumières, du marxisme et de la sociologie critique, le philosophe français Jacques Rancière affirme que nous n'avons pas à devenir égaux. Nous devons nous présupposer égaux hic et nunc et créer et explorer les conséquences de cette présupposition. Ainsi, plutôt que de fournir le principe d'un ordre meilleur à construire, la présupposition de l'égalité suspend l'ordre institué et ouvre, ce faisant, d'autres "paysages du possible" : des espaces d'expérimentation des savoirs, des perceptions et des capacités qui constituent nos communs.

Jacques Rancière, pratiquer l'égalité entend reconstituer les moments forts du cheminement intellectuel multiple menant à ces idées : sa rupture avec le marxisme althussérien et son exploration des archives ouvrières du 19e siècle ; sa fascination pour le projet de l'émancipation intellectuelle du "maître ignorant" Joseph Jacotot ; la constitution de sa pensée politique centrée sur l'égalité et la démocratie ; et, finalement, l'élaboration de sa pensée esthétique.

Ce cheminement n'aboutit pas à un seul concept d'égalité, mais oscille entre trois conceptions de l'égalité - égalités intellectuelle, politique et sensible -, lesquelles impliquent de réévaluer la pensée ranciérienne de la démocratie moderne, ouvrant sur de nouveaux potentiels conceptuels.

Anders Fjeld est chercheur post-doctoral à l'université catholique de Louvain et chercheur associé à l'université Paris Diderot. Ses travaux portent sur la subjectivation politique, les clivages et continuités entre philosophie et économie politiques et le post-marxisme comme champ théorique.

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Insubordination démocratique", par Y. Colin.