Essai
Nouvelle parution
A. Duprat, Révolutions et mythes identitaires. Mots, violences, mémoire

A. Duprat, Révolutions et mythes identitaires. Mots, violences, mémoire

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Duprat)

Révolutions et mythes identitaires. Mots, violences, mémoire

Annie Duprat

Paris : Nouveau monde éditions, coll. "histoire culturelle", 2009.

EAN 9782847363630

Présentation de l'éditeur :
Révolutions et mythes identitaires. Mots, violences, mémoire
(ss dir. Annie Duprat) vient de paraître, collection « Histoire culturelle » du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, chez Nouveau monde éditions.

           « Fermer l'abîme des révolutions. » Cette formule employée en 1820 dansun discours visant à rétablir la censure de la presse révèle letraumatisme engendré par le souvenir de la Révolution française au seinde l'élite de la Restauration. Mais peut-on, en décrétant une sorted'amnésie d'État, annuler l'histoire d'un peuple en oblitérant un passéqui déplaît tant ? À l'inverse, notre époque est saisie d'une passionmémorielle s'accompagnant souvent du désir de juger le passé à l'aunedes préoccupations du présent, ce qui ne simplifie pas le travail del'historien. Loin de ces deux extrêmes, ce livre entend reprendrel'étude de l'impact des révolutions et des guerres révolutionnairesdans la construction des mythologies nationales qui fonctionnent commeautant de marqueurs identitaires.

Lesauteurs des contributions réunies dans ce volume sont des spécialistesreconnus, d'horizons géographiques et culturels variés (France,États-Unis, Chine, Israël) qui, par l'examen de sources de naturedifférente (gravures et cinéma, presse, documents privés ouinstitutionnels, histoire du théâtre et histoire des représentationsreligieuses, histoire du langage…), tentent de comprendre l'inscriptiondes événements dans la mémoire nationale. La violence, destructrice ourégénératrice, est présente par essence dans les nombreuses guerres etrévolutions qui ont émaillé l'histoire des XIXe et XXesiècles depuis 1789. Les révolutions françaises, de 1789 à 1848, et leséclats de mémoire projetés à travers le monde par le cinéma occupentune part importante de ce livre, dans lequel on trouvera aussi desréflexions sur la Chine et l'Allemagne des années 1920 et 1930, ouencore sur l'État d'Israël, en quête de référents dans les récits deguerres incessantes qui l'opposent à ses voisins arabes.

Annie Duprat,professeur des universités, est membre du Centre d'histoire culturelledes sociétés contemporaines de l'université deVersailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et du laboratoire « Communicationet politique » du CNRS.

Contact : Frédéric Durand Tel 01 46 34 42 32 fdurand@nouveau-monde.net

Annie Duprat (dir.), Révolutions et mythes identitaires. Mots, violences, mémoire • Nouveau monde éditions • Collection « Histoire culturelle » • 2009 • ISBN : 978-2-84736-363-0 •  350 pages • 49 €.

Table des matières

PREMIERE PARTIE

LA FORCE DES MOTS

Mythes et violence dans la presse israélienne (1920-1982)