Édition
Nouvelle parution
A. Dumas, Filles, lorettes et courtisanes

A. Dumas, Filles, lorettes et courtisanes

Publié le par Laurent Angard (Source : Société des Amis d'Alexandre Dumas)

Alexandre Dumas (père), Filles, lorettes et courtisanes, Paris, éd. de Paris-Max Chaleil, 2009, 119 pages.

Présentation de l'éditeur

Ecrite en 1842, l'étude Filles, Lorettes, et Courtisanes est une commande qu'Alexandre Dumas a exécuté " si difficile et surtout si scabreuse qu'elle fit. " L'écrivain a puisé sa documentation dans De la prostitution dans la ville de Paris, le grand ouvrage d'Alexandre Parent-Duchâtelet, et en a appelé " aux lumières de quelques-uns de ses amis, forts savants sur la matière ". L'expérience de Dumas dans ce domaine de l'amour vénal, aura aussi été favorable à son texte, et c'est à une manière de reportage dans le Paris licencieux du temps de Charles X, puis de Louis-Philippe, qu'il nous invite. Avec lui, nous découvrons les lieux, la vie et les usages de la prostitution parisienne de l'époque. Au passage, la fantaisie du conteur l'emporte parfois sur la morale du document, et dans la partie consacrée aux Lorettes comme dans celle dédiée aux Courtisanes, l'auteur rassemble histoires légères et faits amusants, afin de distraire plutôt que d'analyser. Il y a beaucoup d'humour et de charme mêlés ici pour traiter des femmes publiques contemporaines de Dumas, tout comme des grandes hétaïres du passé, et l'on y sent une vraie fascination pour son objet. Ainsi. les prostituées semblent autant de créatures mythiques propres à faire fantasmer l'écrivain et à entraîner son imaginaire.

Biographie de l'auteur

Alexandre Dumas (I802-1870). D'abord clerc de notaire, il vient chercher fortune à Paris et après des débuts dans le vaudeville, connaît le succès, en 1829, avec son premier drame historique, Henri Ill et sa cour. Il écrit ensuite de nombreuses pièces (Antony, La Tour de Nesle, Kean ou désordre et génie) puis s'adonne au roman-feuilleton avec de grandes fresques d'aventures. d'amours et d'histoire comme Les Trois Mousquetaires, Le Conte de Monte-Cristo, ou La reine Margot. A côté de sa prolifique et toujours vivante production littéraire (près de 200 titres), on retrouve la verve enjouée et le style haut en couleur de Dumas dans ses Mémoires, comme dans ses Impressions de voyage.

Broché: 119 pages Editeur : Les Editions de Paris-Max Chaleil Langue : Français ISBN-10: 2846211213 ISBN-13: 978-2846211215 15 euros