Édition
Nouvelle parution
A. Döblin, Novembre 1918. Une révolution allemande

A. Döblin, Novembre 1918. Une révolution allemande

Publié le par Arnaud Welfringer

Alfred Döblin, Coffret Novembre 1918. Une révolution allemande

Marseille, Agone, 2010

Avant-propos de Michel Vanoosthuyse
Traduction de l'allemand par Maryvonne Litaize & Yasmin Hoffmann

ISBN : 978-2-7489-0115-3
2336 pages - 100 €

Ce coffret réunit les quatres volumes de Novembre 1918. Une révolution allemande (parus entre octobre 2008 et mai 2009) :

Bourgeois et soldats (tome 1)
Peuple trahi (tome 2)
Retour du front (tome 3)
Karl & Rosa (tome 4)


Récit des derniers jours de la présence allemande en Alsace-Lorraine, Bourgeois et soldats installe le roman au milieu de l'agitation, soldats révoltés et population civile mêlés : officiers provisoirement détrônés et bourgeoisie locale en spectatrice ricanante ; amours qui se font et se défont; petits trafics, chapardages, et enfin les drapeaux tricolores cousus à la va-vite…
   Les deuxième et troisième tomes de Novembre 1918, écrits de début 1939 à mi-1940, Peuple trahi et Retour du front avaient été conçus comme un seul volume : où l'on découvre le Berlin de la misère et celui des profiteurs de guerre, des bourgeois insouciants, des petites et grandes canailles… ; ce sont aussi, entremêlées, grandes et petites manoeuvres : au niveau des États, les affrontements autour du Traité de Versailles, qui décideront de l'avenir de l'Europe ; au niveau individuel, les engagements et trahisons, d'amour et de politique, prélude au dénouement sanglant du dernier tome.
   Écrit en 1942 depuis un exil dont l'auteur ne peut espérer la fin tant le nazisme semble triompher, Karl et Rosa donne le dernier acte de l'évanouissement d'un espoir : que l'ordre ancien disparaisse avec la fin de la Grande Guerre. Personnages historiques et de fiction se croisent ici pour rendre le drame de l'écrasement de la révolution spartakiste, prélude funeste au siècle qui commençait.

> Lire l'Hommage à Alfred Döblin par Michel Vanoosthuyse (30 octobre 2007)
> Lire le compte rendu de la conférence « L'Actualité politique d'Antigone à travers le roman d'Alfred Döblin Novembre 1918, une révolution allemande » organisé par l'Association orléanaise Guillaume Budé (22 novembre 2008)

Alfred Döblin (1878–1957) est né au sein de la bourgeoise juive. Il déménage très tôt pour Berlin, ville qui a profondément influencé son oeuvre et où il vivra jusqu'à son exil à Paris en 1933 – qu'il fuira en 1940 pour les Etats-Unis. Pendant la Première Guerre mondiale, déclaré inapte au service sur le front, il est affecté comme médecin militaire en Lorraine puis en Alsace, expérience qui nourrit le premier des quatre tomes du roman historique Novembre 1918. Le succès, dès sa parution, de Berlin Alexanderplatz (1929), cache une oeuvre immense, encore largement méconnue, une situation dont Döblin souffrira lorsqu'en 1945 il revient dans une Allemagne où ce contestataire sans drapeau n'a plus de place et peine désormais à se faire éditer. C'est pendant la rédaction du dernier tome de Novembre 1918, consacré à l'écrasement de la révolution spartakiste, qu'il s'est converti au catholicisme.