Web littéraire
Actualités
A contrario, revue interdisciplinaire de sciences sociales

A contrario, revue interdisciplinaire de sciences sociales

Publié le par Marielle Macé (Source : Raphaël Baroni)

a contrario

a contrario, revue interdisciplinaire de sciences sociales, université de lausanne, BFSH1, 80.1
1015 Lausanne, Suisse 
tel. +41 21 692 3131, fax. +41 21 692 3145

sur Internet: 

http://www.cairn.info/revue-a-contrario.htm

www.unil.ch/acontrario
acontrario@unil.ch

La locution latine a contrario, dont cette revue tire son nom, souligne notre attachement à une vieille leçon hégélienne, disant de la pensée quelle est, en vérité, la négation de ce qui est immédiatement devant nous ; elle exprime en outre notre conviction que faire uvre de science relève en partie de cette capacité à aller contre sa propre formation. Linterdisciplinarité représente quant à elle ce qui peut donner une forme à un engagement de cette sorte dans un monde habitué à penser la science au moyen des notions de disciplines, sous-disciplines et spécialités.

Force est pourtant de reconnaître que linterdisciplinarité est le plus souvent un slogan commode qui laisse entrevoir lidéal dun monde scientifique, espace public exemplaire, où tout un chacun serait convié à communiquer et à échanger librement avec les autres pour et par amour de la science Sagit-il en somme déditer des ouvrages collectifs avec des contributions portant chacune le sceau de la discipline dappartenance de celui ou celle qui la écrite ? Il reviendrait alors, dans la majeure partie des cas, à la lectrice ou au lecteur de produire la réflexion interdisciplinaire, de créer lunité du produit qui sinon ne serait garantie que matériellement par la reliure de louvrage.

Sous quelles conditions linterdisciplinarité peut-elle alors présenter un intérêt du point de vue de la connaissance scientifique ? Ce terme ne renvoie en fait ni à une démarche, ni à une méthode, ni à une théorie particulière. Pour nous, linterdisciplinarité résulte plutôt dune prise de conscience réflexive sur les espaces de production scientifique et apparaît comme une mise en garde, un « principe de précaution » contre les représentations « naturelles » du monde scientifique institutionnalisé qui contribuent à la pré-construction des objets danalyse.

Cette vision de linterdisciplinarité recouvre un certain nombre de pratiques dont deux sont parfaitement identifiables : la première consiste à « emprunter » des concepts, des méthodes et des théories forgées au sein dautres disciplines pour les faire travailler sur des objets censés relever de la discipline importatrice ; la seconde englobe des tentatives délargissement du champ dapplication de théories forgées au sein dune discipline précise à des objets relevant, toujours a priori, dautres disciplines. Mais la validité de ces pratiques dépend étroitement de critères tout à la fois éthiques et épistémologiques. Ces critères sont bien entendu là pour éviter quune tentative de décloisonnement disciplinaire ne se transforme en entreprise utilitariste, folklorique voire impérialiste.
Ainsi, donner un contenu et une forme à ce point de vue sur linterdisciplinarité constitue lobjectif principal de la revue a contrario.

Comité scientifique :

Nicolas Freymond, Roland Jenni, Olivier Longchamp, Daniel Meier, Giuseppe Merrone, Emmanuelle Robert & Yves Steiner.

Pour souscrire un abonnement
Individuel (50 CHF/35 )
Réduit (40 CHF/28 )*
Institutionnel (70 CHF/48 )
Soutien (100 CHF/68)
Prix unitaire (28 CHF/19 )

Par virement bancaire: Banque Cantonale Vaudoise, 1015 Lausanne, Code Swift: BCV LCH 2L. En faveur de: T 909.52.39, a contrario, UNIL, BFSH 1, 80.1, 1015 Lausanne


La revue a contrario publie deux fois lan des contributions de chercheuses et chercheurs qui développent une approche interdisciplinaire en sciences sociales. Les articles soumis à la revue sont en principe rédigés en français. Ils font normalement 45 à 60'000 signes, tout compris (notes de bas de page, annexes et espaces).

Acceptation des articles: Les articles envoyés à la rédaction feront tous lobjet dun accusé de réception et seront traités de manière anonyme. Un comité de lecture est chargé d'évaluer les contributions proposées. Celles-ci peuvent être acceptées en l'état, refusées ou acceptées sous réserve de modifications. Dans ce dernier cas, le Comité éditorial prend contact avec l'auteur·e pour suggérer les types de corrections à effectuer. Lorsqu'un article original est accepté, les droits en sont automatiquement transférés à la revue, dont la permission doit être demandée pour re-publication. Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que leurs auteur·e·s.

Envoi des manuscrits: Les contributions sont à envoyer par courrier électronique à ladresse acontrario@unil.ch (format Rich Text Format) ou par courrier postal à ladresse suivante : Revue a contrario, Université de Lausanne, BFSH 1, Bureau 80.1, 1015 Lausanne, Suisse (1 disquette, format Rich Text Format, et 2 copies papier). NB: Les contributions soumises à la rédaction ne doivent pas être en même temps soumises à dautres revues ou ouvrages collectifs.

Délais pour parution: Les contributions peuvent être envoyées en tout temps. En principe, les articles reçus avant fin novembre seront pris en compte pour le numéro du printemps suivant et ceux reçus avant fin mai le seront pour le numéro de lautomne.

Présentation:
Page de titre: La première page de la contribution ne doit contenir que le titre. Afin de garantir un traitement anonyme des textes, les coordonnées ainsi quune courte biographie de l'auteur·e doivent être inscrites sur une page séparée. Cette page comportera en outre un résumé du texte (maximum: 1500 signes, espaces compris) ainsi que 6 mots-clés facilitant lindexation de la contribution.
Texte: Le texte est saisi en interligne double et sans retrait. N'utiliser qu'une seule police de caractère.
Notes: Les notes sont en bas de page, avec un appel de notes automatique, en exposant et sans parenthèses.
Références bibliographiques: La contribution ne doit pas comporter de bibliographie en fin de texte. Chaque référence en notes de bas de page comprend les éléments suivants: nom(s) de(s) auteur(s), titre, lieu; éditeur, date, pages. Le système de référence bibliographique est le système français. Les références placées au fil du texte (Robert: 1993) sont à proscrire.

Pour la liste détaillée des critères éditoriaux.

Les contributions qui ne tiennent pas compte de ces consignes peuvent être refusées.


a contrario, N°2/Vol. 1 (novembre 2003)

Éditorial

Daniel Meier et Alexandre Pollien. De loriginalité dans les sciences sociales


Articles

Ami-Jacques Rapin. La « divine drogue » : lart de fumer lopium en Occident au tournant des XIXe et XXe siècles

Christophe Voilliot. La figuration de lélection dans lespace social
dun roman balzacien : Le député dArcis

Diana Hochraich. Les banques chinoises face à la concurrence
internationale

Jean-Christophe Graz. Qui gouverne ? Le Forum de Davos et le pouvoir informel des clubs délites transnationales

Mémoires & Thèses

Michaël Voegtli. Crise de foi dans lindustrie chocolatière Suchard : du paternalisme à lEtat social (1870-1940)

Notes de lecture

Nicolas Freymond. Jacques Bouveresse ou les plaisirs dune ascèse hérétique

Giuseppe Merrone et Anne Watanabe. La misère dun monde lointain : Muriel Jolivet et la socio-analyse de lhomo japonicus

Comptes-rendus d'ouvrages