Collectif
Nouvelle parution
A. Clavien, Cl. Hauser & F. Vallotton (dir.), Théâtre et scènes politiques. Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles

A. Clavien, Cl. Hauser & F. Vallotton (dir.), Théâtre et scènes politiques. Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles

Publié le par Emilien Sermier

 

Théâtre et scènes politiques. Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles

Sous la direction de Alain Clavien, Claude Hauser & François Vallotton

Editions Antipodes, 2014, 291 p.

ISBN: 9782889010295

37 CHF / 29 EUR

 

 

Présentation de l'éditeur:

 

Les relations entre scène théâtrale et critique sociale s’inscrivent dans une actualité qui touche aussi bien le contexte historiographique, politique que scénographique contemporain.

À l’occasion du Festival d’Avignon 2009, plusieurs intellectuels français s’interrogeaient sur les nouvelles formes d’un genre artistique qui avait assumé un rôle social et politique majeur au XXe siècle. Parallèlement, nombreux sont les spectacles récents qui remobilisent une fonction documentaire, voire dénonciatrice, du théâtre.

Le présent ouvrage, qui réunit aussi bien des chercheurs que des praticiens suisses et français, veut remettre dans une perspective historique de plus longue durée les relations entre théâtre et société:

Quels sont les genres, les lieux, les formes de l’art dramatique engagé? Comment la réflexion sur la fonction du théâtre politique selon les contextes historiques et spatiaux évolue-t-elle? Quelles sont les expériences les plus marquantes réalisées en France et en Suisse?

Sommaire

 

  • Entre théâtre militant et démocratisation culturelle (Alain Clavien, Claude Hauser, François Vallotton)

 

Les politiques du théâtre en France 1850-1960

  • Introduction (Jean-Claude Yon)
  • Le Second Empire a-t-il eu une politique théâtrale? (Jean-Claude Yon)
  • Théâtre, politique et société sous la IIIe République. Quelques réflexions sur les discours et leurs usages (Pascale Goetschel)
  • Le Festival d’Avignon comme lieu de (ré)invention d’une politique démocratique (Emmanuelle Loyer)
  • Une politique théâtrale pour l’Algérie coloniale (1946-1962)? (Julie Champrenault)

 

Les politiques culturelles théâtrales en Suisse

  • Introduction (François Vallotton)
  • L’obscène, baromètre de la politique culturelle lausannoise à la Belle Époque (Olivier Robert)
  • La politique culturelle de Fribourg: le cas du théâtre Livio (Noémie Hayoz)
  • La quête d'une politique cantonale de démocratisation culturelle à Neuchâtel. Le Centre culturel neuchâtelois et le Centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds (Yvonne Tissot et Marie-Jeanne Cernuschi)


Les scènes alternatives

  • Introduction (Alain Clavien)
  • Au "petit théâtre" de la Grande Guerre: la propagande allemande dans les cabarets alémaniques (Alexandre Elsig)
  • Analyse pragmatique d’un théâtre militant: le Groupe Octobre (Claire Martini)
  • Faux-Nez: de la révolte à l’expression politique (Joël Aguet)
  • Le théâtre en mouvement – La recherche sur le physical theatre passe par la Suisse italienne (Demis Quadri)

 

Le théâtre des années 1960 et 1970. Mutations et transferts

  • Introduction (Claude Hauser)
  • L’Odéon et la révolution (Antoine de Baecque)
  • Le Théâtre populaire romand au cours des années 1960 (Séverine Marmy)
  • Les débuts du Théâtre Mobile à Genève (1969-1972) (Tiphaine Robert et Chloé Traube)

 

Postface

  • Remarques prospectives sur le "théâtre politique" en Suisse romande (Joël Aguet)