Agenda
Événements & colloques
A chacun ses couleurs

A chacun ses couleurs

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne Bonnefoy)

JOURNEE D’ETUDES

Regards croisés sur la couleur

Définir la couleur n’est pas facile. Non seulement, au fil des siècles, les définitions ont grandement varié selon les périodes et les sociétés, mais même en se limitant à l’époque actuelle, la couleur n’est pas appréhendée de la même façon sur les cinq continents. Chaque culture la conçoit et la définit selon son environnement, son histoire, ses connaissances, ses traditions. En ce domaine, les savoirs occidentaux ne sont pas des vérités scientifiques absolues mais seulement des savoirs parmi d’autres. Au reste, ils ne sont même pas univoques : sciences dures et sciences humaines ont sur la couleur des points de vue parfois très différents. Chaque spécialiste possède légitimement ses sensibilités, ses connaissances, ses certitudes.

La présente rencontre, qui réunit des chercheurs venus d’horizons apparemment fort éloignés les uns des autres, souhaite faire le point sur ces différences et sur l’ensemble des questions qu’elles soulèvent. Le but de ces regards croisés n’est pas de mettre en exergue telle ou telle « vérité » de la couleur mais, au contraire, de faire porter l’accent sur ses diversités et de souligner combien elle apparaît comme un objet d’étude multiforme, souvent rebelle à l’analyse et plus encore à la synthèse.

Michel  Pastoureau, historien, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, Chaire d’histoire de la symbolique occidentale.

 

 Cette Journée organisée par l'Espace Mendès France en  partenariat avec l’Université de Poitiers et le Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS) est placée sous la responsabilité scientifique de Michel Pastoureau.

Avec les interventions de : Claude Coupry, CNRS  ; Michel Duport, artiste ; Phlippe Fagot , consultant en management de la couleur, arcenciliogue ; Michel Imbert, ENS , Ehess ; François Jacquesson, CNRS, Université Sorbonne Nouvelle ;  Miche Menu, Musées de France et CNRS ; Michel Pastoureau ; Bernard Valieur, CNAM ; Anne Varichon, ethnologue, anthropologue .