Essai
Nouvelle parution
A. Candiard, En finir avec la tolérance ? Différences religieuses et rêve andalou

A. Candiard, En finir avec la tolérance ? Différences religieuses et rêve andalou

Publié le par Marc Escola

En finir avec la tolérance ? - Différences religieuses et rêve andalou
Adrien Candiard

DATE DE PARUTION : 22/01/14 EDITEUR : PUF ISBN : 978-2-13-063055-5 EAN : 9782130630555 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 91 p.


La place importante de l'islam dans l'Europe d'aujourd'hui vient bouleverser le modèle de tolérance hérité des Lumières, fondé sur la mise à l'écart des vérités religieuses jugées nécessairement irrationnelles. De cette tolérance, al-Andalus apparaît souvent comme le modèle : sous la conduite de penseurs rationalistes, comme Averroès, l'Espagne musulmane médiévale serait parvenu à l'harmonie entre les religions, au prix d'une séparation nette entre les croyants. Au-delà des imprécisions historiques propres aux mythes, cette légende se trompe sur l'essentiel.

Car l'Espagne médiévale est d'abord un lieu où l'on discute avec passion de la vérité des doctrines religieuses ; si l'on y dialogue, si l'on y traduit, si l'on y polémique, c'est que chacun pense avoir raison et pouvoir en convaincre l'autre. La véritable leçon de l'Andalousie, pour nous, est peut-être là : le véritable respect ne cherche pas à gommer les différences pour parvenir au consensus.
Il serait alors urgent de faire revenir les questions religieuses dans le cercle de la raison, dont on les a exclues un peu hâtivement.
 

Table des matières

Introduction : Aspects du mythe


I – Un mirage andalou
Averroès : sur un malentendu
Désarmer la vérité
Miroir, mon beau miroir
Le sommeil de la raison

II- Éloge de la dispute
Adæquatio rei et intellectus
Une « mauvaise blague »
Oublier Babel
Vies parallèles
Leçon de polémique


Conclusion : Des Andalousies toujours renouvelées



Né en 1982, Adrien Candiard, ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm) et diplômé de Sciences po, est frère dominicain au couvent du Caire et membre de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo). Il est notamment l’auteur de la pièce Pierre et Mohamed.