Collectif
Nouvelle parution
A. Camus & R. Bouvet (dir.), Topographies romanesques

A. Camus & R. Bouvet (dir.), Topographies romanesques

Publié le par Marion Moreau

Topographies romanesques

Sous la direction d'Audrey Camus et Rachel Bouvet

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2011.

254 p.

Prix : 15EUR.

EAN : 9782753513082.

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage étudie l’espace romanesque tel qu’il se donne à voir dans l’oeuvre à travers l’ancrage géographique du récit et la configuration spatiale du monde qu’il dépeint. Dans la mesure où, de par sa nature littéraire, le monde représenté consiste uniquement en la mention et en la description de lieux, l’espace romanesque constitue, de fait, toute la réalité dans laquelle se meuvent les personnages : loin de fournir le seul cadre de l’intrigue, il est au fondement de l’univers fictionnel. Comment le constitue-t-il ? Quel sens donner dès lors aux notions d’espace mais aussi d’univers, de lieu ou de pays dans le cadre du roman et comment les décliner pour l’étude de la topographie fictionnelle ?

Audrey Camus est professeure de littérature française contemporaine au département d’études françaises du Collège militaire royal du Canada, membre associée du Centre d’études sur le roman des années cinquante au contemporain de Paris III, de La Traversée et du centre Figura de l’UQÀM.

Rachel Bouvet est professeure au département d’études littéraires de l’université du Québec à Montréal, responsable de l’Atelier québécois de géopoétique, La Traversée, et membre de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

Sommaire :