Essai
Nouvelle parution
A. Calì, Etudes sur le roman négro-africain

A. Calì, Etudes sur le roman négro-africain

Publié le par Frédérique Fleck (Source : Andrea Calì)

Andrea Calì, Études sur le roman négro-africain,

Préface de Jean-François Durand

Lecce (Italie): Pensa Multimedia, "Collana del Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere dell'Università del Salento", 2010, 164 p.


Présentation:

"Le présent essai couvre une longue période, de Ville cruelle (1954), le premier roman du camerounais Mongo Beti [...] à Verre cassé (2005), le cinquième roman d'Alain Mabanckou [...]. Cinquante années riches, foisonnantes, tumultueuses, pétries de passions politiques en même temps que marquées par de nombreuses désillusions et incertitudes séparent ces deux livres. Elles permettent de mesurer aussi bien l'ampleur d'une création ininterrompue [...] que la force de renouvellements thématiques et stylistiques [...]. De Mongo Beti à Alain Mabanckou, l'on passe d'un roman politique, socal, référentiel, profondément enraciné dans une réalité historique et anthropologique puissamment dessinée dans le cadre d'une esthétique réaliste à une toute autre conception de la narration romanesque, faisant toute sa place à l'autoréflexivité, au jeu ironique avec l'expression et le contenu lui-même, et mettant en scène d'emblée la posture d'un écrivain aux prises avec son propre univers fictionnel. [...] Entre ces deux pôles, de l'écriture militante à la virtuosité agnostique du récit qui ouvrent et concluent, de manière significative, l'essai d'Andrea Calì, prennent place de nombreuses autres voix africaines, qui font de ce livre un petit panorama, complet sans être exhaustif (et comment le pourrait-il!) des écritures négro-africaines depuis la fin du second conflit mondial" (Jean-François Durand, Préface).

Sommaire:

Jean-François Durand, Préface

Ecriture de la négation et idéologie anticolonialiste dans Ville cruelle

Colonialisme, conscience sociale et culture nationale: Les Bouts de bois de Dieu

Femme et société dans Guelwaar

Entre absolu abstrait et réalité concrète, ou le dilemme de L'Aventure ambigue

Perpétue: du drame individuel à la tragédie collective

Douceurs du bercail: une voie pour l'Afrique?

Raconter l'inénarrable: Murambi, le livre des ossements

L'écriture de la guerre chez Alain Mabanckou et Emmanuel Dongala

Jeux intertextuels dans Verre cassé