Essai
Nouvelle parution
A. Bourreau, De vagues individus. La condition humaine dans la pensée scolastique

A. Bourreau, De vagues individus. La condition humaine dans la pensée scolastique

Publié le par Sophie Rabau (Source : Marie-Pierre Ciric)

Alain Bourreau, De vagues individus. La condition humaine dans la pensée scolastique

Paris, Les Belles Lettres, octobre 2008

ISBN 13 : 978-2-251-38093-3

33 euros

Présentation de l'éditeur:

Alain Boureau poursuit sa présentation de la pensée scolastique médiévale et montre que celle-ci offre un des moments rares où l'humanité, ployant sous des représentations diverses et contradictoires (pensées antique, juive, arabe et chrétienne) ressent la nécessité d'un examen libre et détaillé, sans limites. Comment l'être humain peut-il être un, loger un esprit dans un corps ? Aucune interrogation ne fut aussi radicale avant la psychanalyse.
Le livre part de la chronique d'un débat central, sur les facultés de l'homme intérieur, où est en jeu le thème des puissances de l'âme, issu d'un enseignement universitaire fortement marqué par Aristote (284-322 av. J.-C.). Il examine par la suite la question de la dualité de l'âme chez Jean de La Rochelle, théologien franciscain qui, dans les années 1230, livra un cartographie de la fragmentation de l'homme, en privilégiant la nouveauté que constitua la notion de passion de l'âme. Ce récit permet de présenter un aspect essentiel de la pensée médiévale, la quête de la substitution d'un double du sujet, et l'aliénation qu'elle entraîne. Ces doubles sont, du côté de l'image divine, l'ange, compagnon et successeur possible de l'individu humain, la femme, double même à l'intérieur de l'espèce humaine, ou enfin le diable, double par excellence.
Après La Religion de l'État (2006) et L'Empire du livre (2007), De vagues individus constitue le troisième volet de La Raison scolastique.