Collectif
Nouvelle parution
A. Boillat, En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

A. Boillat, En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Publié le par Université de Lausanne

Alain Boillat

En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956-1958)

Essai de génétique scénaristique

Genève, Librairie Droz, 

Collection Ciné courant

Date de première publication du titre : 03/07/2020

EAN13 : 9782600060462

Nb de pages : 376
 

Sorti dans les salles à une période charnière, le film En cas de malheur de Claude Autant-Lara (1958) fait ici l’objet d’une analyse approfondie qui porte à la fois sur l’écriture scénaristique, le contexte sociohistorique et les modalités de la transposition à l’écran du roman homonyme de Georges Simenon.

Alain Boillat envisage les différentes variantes conçues par les scénaristes dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre. Ce faisant, il propose une méthodologie favorisant l’application au cinéma de la génétique des textes littéraires, et renouvelle plus largement l’étude du phénomène de l’adaptation. En discutant certains aspects du récit filmique (point de vue, flash-back, etc.), l’ouvrage montre combien le personnage ne peut être appréhendé au cinéma sans la prise en considération de la vedette qui l’incarne.

Or En cas de malheur réunit les deux plus grandes stars qu’ait connues le cinéma français : d’un côté Brigitte Bardot, nouvelle icône de la féminité qui présage les bouleversements sociaux des années 1960, de l’autre Jean Gabin, associé à une image de la virilité issue des années 1930.

On peut lire dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula un extrait de l'ouvrage…

et dans Acta fabula, au sein d'un dossier critique consacré aux théories de l'adaptation, un compte rendu de cet ouvrage :

"La lettre et l'esprit. La Cote d'alerte", par Marie Gueden…

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Sommaire

Introduction
Objet et approches
1958 – une année pivot dans l’histoire du cinéma français
Bardot/Gabin : deux stars à la fin des années 1950
Un film qui se veut de son temps

Chapitre premier. L’adaptation « en cas de malheur » :
Simenon et le cinéma
Simenon en 1957
Une écriture romanesque « proto-scénaristique » ?
Le roman à l’ère de sa reproductibilité technique
Atmosphère, atmosphère...
Genèse et temporalité : deux scripteurs (Simenon/Gobillot)
Un « Je » au masculin singulier
Faire écran à la sexualité du roman : l’usage de la métaphore.
L’amante, la bonne et le basset
Une « fidélité » souterraine à l’oeuvre

Chapitre II. Système d’un récit filmique
Résumé analytique
Un hold-up qui tourne mal
Les dessous d’une affaire (Yvette et Gobillot)
Bordenave et le petit écran
Dans l’antichambre d’un procès
Trajets nocturnes
Première nuit
La scène de la gifle
Nouvel espace du couple : le meublé
La « femelle »
La cabine téléphonique
« L’oasis »
C’est le bouquet !
Mort du personnage, survivance de la star (Yvette/Bardot)
Une structure en crescendo(s)
Une progression malgré tout
Un anti-Ange bleu
La construction filmique du point de vue
Présence du personnage/de la vedette
Gestion du savoir
Une subjectivité faiblement marquée
Viviane systématiquement en point d’orgue
Le personnage au prisme du scénario

Chapitre III. La critique génétique appliquée au scénario
Un « avant-texte » circonscrit aux documents scénaristiques
Littérature et cinéma : deux types distincts de processus
créatif
Un corpus composé de documents scénaristiques
Des films possibles
Variantes et univers de fiction alternatifs
Un horizon du pensable
État de la recherche en étude génétique des scénarios
L’établissement du dossier génétique d’En cas de malheur
Les archives personnelles d’Autant-Lara
Apports des outils numériques
Notes liminaires à l’étude des documents scénaristiques

Chapitre IV. Genèse d’un scénario (I) : les étapes préparatoires.
Le contexte de production des textes
Mise en route de l’écriture à Honfleur
Mais où est donc passé Pierre Bost ?
Premier incipit conservé (8-30 avril 1957) [1]
À l’autre bout du fil
Dompter l’« exubérance » de Bardot
Plans scénariques des 16 et 19 avril [2]
Première mise au point
Deuxième séquencier
Apparition de la reine d’Angleterre
Esquisse provisoire du personnage de Bocca
Le scénario partiel du 21 avril [3]
Mauriat et Viviane au téléphone
Première rencontre : une situation voyeuriste
Les bornes de « l’incipit »
Projet d’un nouvel incipit (25 avril) et notes [4]
Première partie d’une continuité dialoguée (6 mai) [5]
Développement de l’incipit
Mauriat, l’ambassadeur et le trafic d’armes
L’incipit du Palais de justice (du 11 mai au 30 mai) [6]
Nouveau plan scénarique
Gobillot dans la salle des « pas perdus »

Chapitre V. Genèse d’un scénario (II) : les récits complets
Continuité dialoguée intégrale du 28 juin 1957 et
annexes [7]
Le Conseil de l’Ordre, une épée de Damoclès
Gobillot, un homme souffrant
La Côte d’Azur ou Saint-Moritz : telle est la question
Le restaurant tzigane : l’ombre d’une rupture
Variante du dialogue dans la salle de bain des Gobillot
Mazetti en vespa
Variantes diverses
Continuité dialoguée du 6 juillet [8]
Intégration (ou rejet) des variantes de fin juin
Yvette au premier plan
Choisir la neige
Distribution (des scènes et des rôles)
Une (autre) coda alternative : la fin d’une idylle
Peaufinage rédactionnel
Le scénario de tournage du 25 octobre [9]
Une finalisation en trois étapes
Désignations techniques
« Découper » le couple Viviane/André : un taxi en fin de soirée
Le visage de B.B. s’impose in extremis

Chapitre VI. Partis-pris des adaptateurs et « rôle » des stars
Les notes méta-scénaristiques du réalisateur
Poser le ton
Interrogations quant aux motivations d’Yvette
Gabin et le refus d’un personnage « malsain »
Gabin et l’image de « l’homme authentique »
Gabin vs. Gobillot : le scénario en question
Gabin vs. Autant-Lara
Le flash-back, une figure privilégiée sur le papier
Le passé en actes du récit romanesque
La notion de « flash-back »
Les variantes de flash-back
Les grands axes de la transposition à l’écran
La recherche d’« équivalences » comme déclinaison des
possibles
Vers le modèle populaire de la romance
Et Dieu créa… la star

Conclusion
Annexe : repères chronologiques (genèse du film)
Bibliographie
Index des titres de films cités
Index des noms propres

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

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En savoir plus sur le projet de recherches associé (Université de Lausanne, Cinémathèque suisse)…