On peut lire dans Acta fabula deux comptes rendus de cet ouvrage :
Cycles et séries dans la littérature de genre, par Régis Poulet.
Transcendance du cycle par Samuel Minne.
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Harry Potter de Joanne K. Rowling, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien... Qui aujourd''hui, ne connaît pas un de ces ensembles romanesques à succès, florissant dans la littérature de genre ? Romans policiers, science-fiction, fantasy, des Cantos d''Hypérion à L.A. Quartet en passant par Fondation, tous ces genres nourrissent le questionnement d''Anne Besson.
Un cycle, une série : comment les définir, les distinguer ? Dans le premier, la totalité des volumes prime, tandis que dans la seconde, chaque volume est indépendant. L''intrigue se développe au fur et à mesure dans l''un, elle est discontinue dans l''autre. Pour le bonheur du lecteur et l''enrichissement de la littérature, des croisements s''effectuent, se jouant des contraintes étroites.
La conduite et l''expérience du lecteur, induites par ces caractéristiques formelles, sont aussi prises en compte. De ce point de vue, la chronologie joue un rôle décisif avec son réseau d''appels et d''annonces : elle propose une maîtrise idéale du temps. À l''heure actuelle, il n''existe aucun travail comparable à celui d''Anne Besson : les livres étudiés sont connus et appréciés par un public important, mais ils sont trop souvent délaissés par les universitaires. Cet ouvrage pionnier, qui intéressera tant les amateurs que les lecteurs ouverts et curieux, associe agréablement la rigueur à une approche revigorante de la littérature.
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Sommaire
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : Le cycle romanesque : définition et caractéristiques
CHAPITRE PREMIER : Cycle et série : les types d''ensemble
Cycle et série : définitions
Point commun : un seul et même objectif, attirer et retenir le public
Différenciation : proposition de classification des ensembles romanesques
Cycle et série : supports d''apparition
Ensembles et genres
Les ensembles dans les autres médias
CHAPITRE II : Unité et discontinuité, les critères de définition du cycle romanesque
Unité
Le paratexte, signal d''unité cyclique
Le double niveau d''intrigue
Nom propre et retour du personnage
Les liens textuels entre les volumes : analepses et prolepses
Comment définir l''ensemble ?
Discontinuité
La succession des volumes : une relative autonomie
La production des suites
Ouverture
Des ensembles courts ?
La variété des cycles
Tendance à l''expansion
DEUXIÈME PARTIE : Cycle et passage du temps
CHAPITRE III : Chronologie de l''ensemble et de sa réception
La chronologie du cycle
Les emprunts au réel historique
La chronologie, mise en évidence du passage du temps
Licences chronologiques : difficultés et incohérences
La réception du cycle
Différentes possibilités de lecture
Répétition et suspense, une stratégie de fidélisation
Le cycle comme équilibre
CHAPITRE IV : Le thème du temps et de la mémoire
Individu et mémoire
Mémoire du personnage et du lecteur
Le thème de l''amnésie
Le thème de la mémoire : troubles et difficultés
Société et temps historique
Le calendrier
La suite des générations
Archives et documents
Civilisations et légendes
L''éternel retour
La mythologie du cycle
Le cycle comme mythologie
CONCLUSION : Pourquoi le cycle ?
BIBLIOGRAPHIE
Corpus des œuvres étudiées
Autres oeuvres romanesques citées
Ouvrages critiques
PETIT GLOSSAIRE FRANCO-ANGLAIS DES FORMES À ÉPISODES
INDEX DES AUTEURS ET DES ŒUVRES DU CORPUS.