Collectif
Nouvelle parution
A. Benucci, M.-D. Leclerc et A. Robert (dir.), Mort suit l'homme pas à pas - Représentations iconographiques, variations littéraires, diffusion des thèmes

A. Benucci, M.-D. Leclerc et A. Robert (dir.), Mort suit l'homme pas à pas - Représentations iconographiques, variations littéraires, diffusion des thèmes

Publié le par Nicolas Geneix

Alexandre Benucci, Marie-Dominique Leclerc et Alain Robert (dir.), Mort suit l'homme pas à pas - Représentations iconographiques, variations littéraires, diffusion des thèmes

ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2016.

448 p.

EAN

25,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Le présent volume Mort suit l'homme pas à pas est le résultat d’un partenariat entre deux associations et le CIRMEL (EA 3311), laboratoire de l’université de Reims Champagne-Ardenne. A l’occasion de son XVIIe Congrès, l’association Danses macabres d’Europe a en effet fait appel à l’association des Amis de la Médiathèque du Grand Troyes pour assurer l’organisation et la logistique du colloque. Elle a aussi cherché à se rapprocher de l’université pour solliciter des communications et diffuser ses actes. Le congrès fut riche de plus d’une vingtaine de communications qui abordèrent le thème macabre sous bien des aspects: historique, littéraire, artistique, folklorique, religieux et spirituel… voire politique. Les supports eux-mêmes sont interrogés dans leur matérialité, qu’il s’agisse du livre, du tableau ou de la fresque, de la sculpture, de la partition musicale ou même de la marionnette. Enfin, l’origine géographique des chercheurs, leurs compétences disciplinaires et leur appartenance institutionnelle sont fort variées, ce qui donne à ce volume une étonnante richesse. France et Italie sont certes majoritairement représentées, mais des études portent aussi sur la Suisse, les Flandres, la Roumanie, l’Angleterre, l’Espagne… un cadre européen qui permet d’apprécier les pratiques religieuses, artistiques et culturelles en différentes contrées mais aussi à diverses époques. Mais, quels que soient le lieu et la date de production, toutes ces manifestations macabres témoignent de la même préoccupation et d’une interrogation permanente: la vie et après ?

Sommaire :

 

Jean-Louis Haquette – Introduction

Représentations iconographiques

Danses macabres
Monica Engel – Daniel Burckhardt-Wildt and his enigmatic drawing of the demolition ofBasel's Dance of Death ;
Angelika Gross – Le Jugement dernier de l'ossuaire de la Danse macabre du Grand-Bâle et la mort comme sujet de réflexion au XIVe siècle ;

Jugements derniers
Ilona Hans-Collas – IUDICIUM TIME. Justice et avertissement à travers la Mort et son miroir. À propos du Jugement dernier de Malines (1526) ;
Barbara Foresti – Il Giudizio Universale, l'Inferno e gli Evangelisti di Pietro Pancotto : dall'ombra di un portico, alla luce di un’interpretazione.

Diffusion temporelle
Marie-Suzon Druais – Les représentations de la personnification de la Mort, l’Ankou, en Basse-Bretagne, aux XVIe et XVIIe siècles ;
Didier Jugan, Joël Raskin – Du navire de la patience au triomphe de l’Église. Iconographie du bateau chrétien face à la mort, au péché et à l’hérésie (XVIe-XVIIIe siècle) ;
Cristina Bogdan – L’Image du jugement individuel de l’âme. Le voyage par les péages aériens dans l’iconographie roumaine du XVIIIe siècle ;
Silvia Marin-Barutcieff – « …Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal ». Les supplices et la mort du martyr dans l’iconographie religieuse de Valachie au XIXe siècle.

Variations littéraires

Inspirations médiévales
Giuliana Giai – Cronache dell’anno Mille : la buona e la cattiva morte negli exemplanovalicensi ;
Alina Zvonareva – El Ballo della Morte : una rielaborazione della Danse macabre di Parigi nella Toscana del Quattro-Cinquecento ;
Gérard Gros – Physionomie de la Mort dans l’Épître de Gautier ;
Michela Margani – I dadi della Morte : metafore del gioco nella letteratura francese medievale ;
Antonia Viñez Sanchez – Lo macabro femenino en el Cancionero de Santa María de El Puerto de Alfonso X el Sabio ;
Raffaele Cioffi – Il supplizio dell’impiccagione nell’omiletica anglosassone, fra radici apocrife e reminiscenze poetiche.

La mort mise en livre
Omar Khalaf – Memorae novissima : Caxton’s and de Worde’s editions of Earl Rivers’Cordyal and the Macabre in a late medieval English Ars Moriendi;
Alberto Milano – Rilegature italiane in carta xilografata con immagini della Morte;
Tony Seaton, Sophie Oosterwijk – The British Dance of Death : A Memento Mori for Jane Austen’s era.

En deçà et au-delà du moyen âge : la diffusion des thèmes macabres

Croyances et pratiques
Novella Lapini – La processione dei vivi e dei morti nella Roma antica : il funerale dellanobilitas ;
Karin Ueltschi – Danses macabres, cortèges de morts et chasses sauvages : variations mythiques et littéraires ;
Laura Ramello – Elisabetta Nicola, Alex Borio, « Puet nul ocire la mort ? » Credenze, miti, simbologie della morte nella trattatistica pseudo-scientifica medievale ;
Caterina Angela Agus – La « morte doppia » nella devozione popolare tra Savoia e Delfinato ;
Cécile Coutin – Un Memento Mori musical de Luigi Rossi (1597-1653) vers 1641-1645.

Mortalités littéraires
Elisa Martini – Il Casentino dei morti dimenticati. Le novelle del Sire di Narbona e di Messer Cione ;
Marco Piccat – La Danza della Morte alle origini del Regno di Sardegna ;
Marie-Dominique Leclerc – Trois p’tits tours et puis s’en vont : La Mort chez les marionnettes – la Mort, sujet central de la pièce.