Collectif
Nouvelle parution
A. Bénichou (dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains

A. Bénichou (dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains

Publié le par Marion Moreau (Source : Anne Bénichou)

Anne Bénichou (dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains.

Dijon : Presses du réel, coll. "Perceptions", 2010.

448 p.

Prix : 22EUR. 

EAN : 9782840663508.

Présentation de l'éditeur :

Depuis les années 1960, la nature éphémère de nombreuses pratiquesartistiques, la remise en question de l'oeuvre d'art comme objetmatériel, l'usage de technologies qui deviennent rapidement obsolètesamènent les artistes et les institutions à documenter les oeuvres afind'en garder des traces et d'en assurer une transmission. Ce livres'attache à la mutation du statut et des usages de la documentation, ettente d'en mesurer les incidences sur la notion d'oeuvre d'art, surl'écriture des histoires de l'art et sur les pratiquesinstitutionnelles.
Les artistes opèrent souvent un brouillage des catégories artistique etdocumentaire, nous obligeant à repenser l'opposition traditionnelleentre l'oeuvre et sa documentation. Ils explorent des stratégies et desespaces inusités pour diffuser leurs corpus documentaires, etcontribuent à l'émergence de nouvelles formes de médiation des oeuvres.À travers leur documentation, ils construisent le sens de leur oeuvre eten proposent une historicisation, empiétant sur le territoire desthéoriciens et des historiens d'art. Quant aux institutions, ellescompilent des dossiers documentaires qui tiennent lieu de scriptspermettant de réactualiser les oeuvres. La diffusion de ces informationssur les réseaux de communication génère de nouvelles problématiquesdans les disciplines de l'histoire de l'art et des études muséales.
Douze essais et deux entretiens abordent ces questions à travers l'analyse d'oeuvres et d'institutions singulières : l'actionnisme viennois, l'art Internet, Christian Boltanski, Daniel Buren, Thomas Corriveau, Fluxus, le Gutai, Eva Hesse, Allan Kaprow, Richard Long, N.E. Thing Co., Edward Ruscha, Robert Smithson, David Tremlett, Steina Vasulka,Andy Warhol, ainsi que le Berkeley Art Museum, la Fondation Daniel Langlois pourl'art, la science et la technologie, le musée des beaux-arts du Canada,le Guggenheim Museum, le musée national d'art moderne – Centre GeorgesPompidou, V2_Institute for the Unstable Media, etc.

SOMMAIRE

INTRODUCTION
Anne Bénichou

I – ENTRE DOCUMENTATION ET CRÉATION


L'artiste en archiviste dans le livre d'artiste – Les termes d'un paradoxe
Anne Moeglin-Delcroix

Ces documents qui sont aussi des oeuvres…
Anne Bénichou

Presque-peinture, quasi-rituel, placage – Allan Kaprow et la photographie
Judith Rodenbeck

II –MÉDIATIONS

N'importe quel touriste, avec une caméra. Robert Smithson et l'effet non-site
Suzanne Paquet

La documentation comme projet conceptuel de la N.E. Thing Co.
Marie-Josée Jean

Revoir Kidnappé, un entretien avec Thomas Corriveau
Anne-Marie St-Jean Aubre

Sur quelques problématiques du document dans les pratiques artistiques sur Internet
Bertrand Gauguet

III – RACONTER DES HISTOIRES DE L'ART

Les documents Gutai : « l'oeuvre d'art à l'ère de sa diffusion transnationale » – Un entretien avec Ming Tiampo
Anne Bénichou

Du dédale au réseau, les impasses communicantes de l'historiographie de Fluxus
Bertrand Clavez

Les Time Capsules d'Andy Warhol : entre déchets et traces mémorielles
Vincent Bonin

Machine Vision de Steina Vasulka : pratique de documentation d'une série artistique par l'artiste
Véronique Rodriguez

IV – Les scripts de l'oeuvre.

Les valeurs de la documentation muséologique : entre l'intégrité et les usages de l'oeuvre d'art
Francine Couture et Richard Gagnier

Documenter les pratiques artistiques utilisant la technologie : des modèles à développer
Alain Depocas

Le Musée 2.0 : le dossier d'oeuvre électronique
Nathalie Leleu

LES AUTEURS

BIBLIOGRAPHIE

INDEX