Essai
Nouvelle parution
A. Arikha, Peinture et regard. Écrits sur l'art, 1965-2009

A. Arikha, Peinture et regard. Écrits sur l'art, 1965-2009

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Daphnée Gravelat)

<!>

Avigdor Arikha, Peinture et regard. Écrits sur l'art, 1965-2009, Éditions Hermann, collection "Savoir Arts", 2010. EAN13 : 9782705670788.

Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée avec lacollaboration de Guillaume de Sardes

ISBN :978 27056 7078 8 – 432 pages – 15 x 21 cm – 47 illustrations en noir et blanc –32 € – 1ère édition : Hermann, 1991

Présentation :

« Avigdor Arikha et moi avons travaillé à laréédition augmentée de Peintureet regard durant l'année 2009. Il y attachait une grande importance. Car,s'il était peintre, il se voulait aussi historien de l'art, renouant ainsi avecla tradition des artistes savants de la Renaissance. À peine avions-nousterminé le choix et la révision des douze textes qu'il souhaitait ajouter qu'iltombait gravement malade. J'ai donc dû concevoir seul, comme il le souhaitait,le plan de l'ouvrage, divisant l'ensemble de ses textes en deux parties : d'uncôté, ceux qui traitent spécifiquement des artistes et de leurs oeuvres ; del'autre, ceux qui abordent les grands problèmes de l'art d'une manière à lafois plus générale et personnelle. Dans ces derniers, la voix de l'artiste sefait entendre au moins autant que celle de l'historien de l'art, si bien quebeaucoup des choix esthétiques d'Arikha se trouvent ici justifiés de manièreincidente. À l'intérieur de ces deux grandes parties, j'ai préféré présenterses textes de manière chronologique, plutôt que thématique, afin que l'onpuisse apprécier le cheminement de sa pensée. Arikha est mort le 29 avril 2010.Restent ses oeuvres, peintures, dessins, pastels, gravures, etc., disperséesdans lesplus beaux musées du monde, ainsi que ce livre. Il témoigne de ce quefut sa passion pour l'art ancien et moderne. Il regroupe tout ce qu'il a jugébon de conserver de sa production littéraire. »

Guillaume de Sardes, « Avertissement de l'éditeur » in Peintureet regard, édition 2011

Auteur :

AvigdorArikha (1929-2010) était de toute évidence l'un des grands peintres de notretemps. Ami intime de Samuel Beckett et portraitiste, entre autres, de la ReineElizabeth ou de Catherine Deneuve, il était aussi un historien d'art admiré parses pairs.

Dans Peintureet regard, ilexamine l'oeuvre d'artistes éminents et porte sur l'univers des arts le doubleregard de l'historien et de l'artiste. En-dehors des grands noms comme Rubenset Vélasquez, Arikha traite aussi de peintres pour lesquels il ressent plusd'estime que d'affinité ; mais la raison ultime de ses écrits est, pour lui, dedonner envie de regarder les oeuvres dont il parle et de contribuer ainsi àapprendre à voir.

D'uneérudition exceptionnelle, Arikha s'est vu confier par plusieurs grandesinstitutions (Le Musée du Louvre, la Frick Collection de New York, le Museum ofFine Arts de Houston et tant d'autres) des présentations nouvelles, plusexplicites, des oeuvres de Poussin ou d'Ingres.