Essai
Nouvelle parution
A. Appadurai, Géographie de la colère - La violence à l'âge de la globalisation

A. Appadurai, Géographie de la colère - La violence à l'âge de la globalisation

Publié le par Marc Escola

Géographie de la colère - La violence à l'âge de la globalisation
Arjun Appadurai
Françoise Bouillot (Traducteur)

Date de parution : 18/03/2009 Editeur : Payot Collection : Petite Bibliothèque Payot ISBN : 978-2-228-90408-7 EAN : 9782228904087 Format : Poche Présentation : Broché Nb. de pages : 207 p.

 

La prolifération de la violence est l'une des caractéristiques de la globalisation. Le plus curieux, c'est que cette violence émane souvent de minorités opprimées, de petits groupes capables néanmoins d'altérer rapidement les relations internationales, et qu'elle vise directement l'Etat-nation. Le monde d'aujourd'hui est plein de Sikhs, de Basques, de Kurdes, de Tchétchènes, de Tamouls et autres minorités en colère qui se préparent à créer ou à rejoindre des cellules terroristes. Pour Appadurai, les haines ethniques qui alimentent ce phénomène n'ont pas le caractère de peur primaire qu'on leur prête. Elles constituent plutôt un effort pour exorciser la crainte générée par les incertitudes identitaires, géographiques, politiques, liées à la globalisation. De l'Asie du Sud à l'Europe, en passant par les Etats-Unis, l'auteur examine ici avec force et subtilité les rapports entre un Etat-nation géographiquement circonscrit et un terrorisme global par essence déterritorialisé.

 

Sommaire :

DE L'ETHNOCIDE A L'IDEOCIDE
LA CIVILISATION DES CHOCS
VIOLENCE ET GLOBALISATION
LA PEUR DES PETITS NOMBRES
NOS TERRORISTES, NOUS-MEMES
LA GLOBALISATION D'EN BAS A L'ERE DE L'IDEOCIDE

Arjun Appadurai, anthropologue, est professeur à la New School University de New York. II a publié, aux Editions Payot, Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation.