Actualité
Appels à contributions
9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image, L'imaginaire / The Imaginary

9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image, L'imaginaire / The Imaginary

Publié le par Natalie Maroun (Source : Lise Bizzoni)

Appel à communications

Le 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image, L'imaginaire / The Imaginary, se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011.

Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.

Veuillez envoyer votre proposition de communication de 300 mots maximum accompagnée d'une notice biobibliographique de 100 mots maximum (en format de document Word, police 12, Times roman. Merci de préciser vos nom, prénom, affiliations universitaire et départementale, le titre de la séance ainsi que le titre de votre communication) avant le 15 octobre 2010 au responsable de la session ainsi qu'à iawis2011@gmail.com

Voici la liste des séances proposées (les appels à contribution pour chaque séances sont disponibles sur le site web du congrès : http://aierti-iawis-2011.uqam.ca/appel-communications)

Au seuil de perception : Figures secrètes, figures inclassables (Émilie Granjon)

(Dé)construire le rite : Pour une mise en récit d'un imaginaire culturel dans les arts (XIXe-XXIe siècles) (Sophie Dumoulin et Sophie Ménard)

Des images du corps aux mots du sujet : L'immersion corporelle dans l'imaginaire contemporain (Bernard Andrieu et Alexandre Klein)

Esthétiques numériques (Bertrand Gervais)

Figurations de l'écrivain en images (David Martens)

Imagerie musicale populaire : Processus symboliques et significations sociales (Lise Bizzoni, Cécile Prévost-Thomas et Catherine Rudent)

Imaginaire de la narration dans les productions littéraires mixtes (texte écrit et image fixe) contemporaines(Jean-Louis Tilleuil)

Investissement et manipulation de l'image : de l'effigie au jeu vidéo (Nathalie Roelens et Paolo Granata)

Je est un autre (corps). Différences et répétitions dans les représentations du corps au cinéma et dans les nouveaux médias (Benjamin Lesson)

La gloire militaire et l'art en France au dix-huitième siècle (Valérie Mainz)

La méta- et l'inter-image artistiques (Carla Taban)

Le culte du corps dans l'imaginaire artistique et littéraire (Dimitri Roboly)

Le dix-neuvième siècle Physiologies comme un Imaginaire (Lauren S. Weingarden)

Le passé imaginé : Monuments et mémoriaux (Véronique Plesch)

Le soi imaginé : matérialisation et figurabilité du spirituel au XVIIe siècle (Muriel Clair et Emmanuelle Friant)

Les seuils vers l'imaginaire : le livre illustré et les rapports entre image et texte (Eric T. Haskell)

L'émergence de l'imaginaire (Jacques Gilbert)

L'imaginaire de l'ange moderne (Laurence Danguy)

L'imaginaire télévisuel : La télévision vue par la littérature contemporaine française et francophone (Arcana Albright)

L'(in)imaginable — L'aposiopèse dans les mots et dans les images (Massimo Leone)

Nouvelles avenues et problématisation du réalisme dans le roman graphique contemporain (Éric Bouchard et Gabriel Tremblay-Gaudette)

Nouvelles théories et méthodes pour les interfaces axées sur un écran (Sheila Petty)

Photographie amateur et pratiques populaires : les nouvelles fictions collectives de l'image (Vincent Lavoie)

Pictura et poesis ? Jeux de l'image, du texte et de leurs supports dans les oeuvres du XIXe au XXIe siècle (Sofiane Laghouati)

Que les ténèbres soient. L'imaginaire de la fin dans la littérature et le cinéma modernes et extrêmes contemporains (Morgane Leray)

Reconstruire l'imaginaire : l'implication des artistes dans les lieux de création littéraire (Christina-Maria Lerm Hayes)

Relais et variations : représentations iconographiques et littéraires de la Bible (Aurélia Hetzel)

Ritualité de l'art et de la littérature (Myriam Watthee-Delmotte et Laurent Déom)

Satire graphique et caricature : « la langue dans laquelle on dessine » (Annie Gérin, Dominic Hardy et Jean-Claude Gardes)

Textes et images dans les musées d'histoire et de société (Marie-Sylvie Poli)

Theoros à la fête de la pensée (Mirella Vadean et Mathilde Branthomme)

Traces et empreintes, fragments et inscriptions : voiler / dévoiler l'imaginaire (Laurence Petit, Liliane Louvel et Julie Leblanc)

Ville imaginaire, ville imaginée, comment s'y retrouver / Cities —imagined, imaginary — to find one's way again(Anne-Marie Broudehoux and Céline Poisson)