Agenda
Événements & colloques
Numériser le littéraire (Paris 3)

Numériser le littéraire (Paris 3)

Publié le par Université de Lausanne (Source : réseau UDPN)

Le réseau Usages Des Patrimoines Numérisés a le plaisir d'annoncer la 5e séance de son séminaire : « Numériser le littéraire », séance coordonnée par Michel Bernard (Paris 3- Sorbonne Nouvelle).

Elle aura lieu le 7 avril 2016, de 14 h à 17 h à la Maison de la Recherche, salle du Conseil : 5, rue des Irlandais, 75005 Paris.

Plus tardivement peut-être que d'autres disciplines, les études littéraires sont aujourd'hui entrées de plain pied dans ce qu'il est convenu d'appeler les « humanités numériques ». En particulier, la numérisation des corpus littéraires s'est considérablement accrue ces dernières années. On rend ainsi accessibles aux chercheurs et à un large public non seulement les textes des œuvres littéraires reconnues mais aussi les minores, et la critique littéraire, les dossiers génétiques, toutes les archives qui documentent le phénomène littéraire.

En nous appuyant sur l'exemple du laboratoire OBVIL (OBservatoire de la Vie Littéraire), qui réunit, depuis trois ans, des chercheurs en littérature française et en informatique, nous nous interrogerons sur les premiers retours d'expérience d'un ambitieux programme de numérisation et de traitement des données littéraires.

Didier Alexandre, professeur (Paris Sorbonne-Paris 4), présentera le labex OBVIL puis analysera son usage d'un outil numérique pour corpus génétique, Medite, qu'il a appliqué à quatre versions d'une pièce de Claudel (L'Annonce faite à Marie).

Marianne Reboul, doctorante associée à l'OBVIL, exposera ses travaux sur 50 traductions françaises de l'Odyssée, l'amenant à programmer elle-même l'adaptation d'algorithmes pour satisfaire les besoins de sa réflexion critique.

Frédréric Glorieux, ingénieur de recherche, présentera l'exemple d'un outil d'analyse théâtrale, développé au sein de l'OBVIL, qui se perfectionne au contact des corpus et des chercheurs.

En raison des nouvelles mesures de sécurité imposées par le plan Vigipirate, toute personne souhaitant assister au séminaire doit se munir d'une pièce d'identité.