Agenda
Événements & colloques
3e colloque international mémoire du catharisme

3e colloque international mémoire du catharisme

Publié le par Frédérique Fleck (Source : sonia benoit)

L'année 2009, en rappel de 1209, verrafleurir un peu partout, dans notre Midi, des manifestations commémoratives dela croisade contre les Albigeois.

Nous avons donc pensé que l'occasion seprêtait à un colloque d'une certaine envergure, abordant dans le meilleuresprit d'ouverture la problématique de l'hérésie médiévale.

Eneffet, depuis quelques années, une certaine tension entre tendances historiquesdonnées pour divergentes, brouille un peu les perspectives du sujet.

Divergentes,peut-être le sont elles moins, en fait, qu'on ne le suppose a priori ;et de toutes manières, quelles que soient les divergences, majeures oumineures, réelles ou supposées, nous savons tous que la rencontre et le débatsont le meilleur ferment de la recherche.

C'est donc dans cette perspectived'apaisement et de renouveau que nous avons choisi, pour l'organisation de cetroisième colloque international, la thématique suivante:

1209-2009, lecatharisme : une histoire à pacifier?

Programme 

Vendredi 15 mai
La construction de l'hérésie
9h30 - 12h30

David Zbiral, Docteur en histoire, Université Masaryk de Brno: La Charte de Niquinta et le rassemblement à Saint-Félix. Etat de la question.
Pilar Jiménez, Chercheur associé CNRS-UMR 5136 Framespa, Université Toulouse 2 Le Mirail:Retour sur la construction historiographique des origines orientales du catharisme.            
Travis Stevens, Harvard Divinity School: Innocent III et la rhétorique contre l'hérésie.
Franco Morenzoni, Professeur d'Histoire médiévale, Université de Genève : Hérésies et hérétiques  dans la prédication parisienne de la première moitié du XIIIe siècle.

14h - 16h
Marjolaine Raguin, Doctorante en Langue et Littérature médiévale occitane à l'Université Paul Valéry - Montpellier III : Hérésie et hérétiques dans la Chanson de Guilhem de Tudela.
Thomas Butler, ancien Professeur de langues et littératures slaves, Universités de Wisconsin et Harvard: Les “Chrétiens” bosniaques : origines, croyances et influence socio-politique du XIIIe au XVe siècle.
Lidia Denkova, Professeur, Département de philosophie et sociologie, Nouvelle Université Bulgare, Sofia:  Origine et originalité de l'hérésie, “retrocendum ad principia magis communia”.

16 h - 18h  1ère Table ronde
Beverly Kienzle, Professeur, Harvard Divinity School, Guy Lobrichon, Professeur, Université d'Avignon et les intervenants présents.

 Samedi 16 mai
Théologie, ecclésiologie et sociologie
 9h30 - 12h30
Daniela Müller,
Professeur d'Histoire de l'Eglise, Université de Nimègue: Poser la question de vérité comme tâche historienne. Y eut-il une Eglise cathare ?
Francesco Zambon, Professeur de Philologie romane à l'Université de Trente: D'où vient l'interprétation cathare de la Bible ? Les paraboles évangéliques de la brebis et de la drachme perdues.
Nataliya Dulnyeva, Docteur en Histoire, Université de Lviv et Andrèi Pechenkine, département d'Etudes religieuses, Université de Tula: Les fondements de la lecture cathare du prologue de l'Evangile de Jean.
Ylva Hagman, Docteur en Histoire des religions, Université de Linköping:"La Brevis summula contre herrores notatos heretichorum” et le point de vue des Eglises cathares concernant les différentes sortes d'esprits.

14h - 16h
Roland Poupin, Docteur en Théologie et Philosophie, Pasteur de l'Eglise Réformée de France à Antibes: A propos des tuniques d'oubli.
Carles Gascon Chopo, Doctorant en Histoire médiévale, UNED Madrid : Sur la présence cathare en Val d'Aran.
Gwendoline Hancke, Docteur en Histoire, Université de Poitiers : Le faidit, l'épouse et la concubine : le destin ordinaire d'une famille lauragaise entre hérésie, croisade et Inquisition.

16 h - 18h 2ème Table ronde
Daniela Müller, Ruben van Luijk, Francesco Zambon et les intervenants présents.

Dimanche 17 mai
Causes et conditions de la disparition du catharisme
9h30 - 12h30

Jean Duvernoy, Historien: Jourdain de Saissac
Claudine Pailhès, Archiviste paléographe, Conservateur en chef des Archives de France - AD 09 : Les comtes de Foix face à l'hérésie.
Anne Brenon, Archiviste paléographe, Conservateur en chef honoraire des Archives de France: L'effritement des bases sociales du catharisme au contexte des bouleversements du XIIIe siècle : l'exemple de la Montagne noire.
Annie Cazenave, Ingénieur CNRS: “Genus hereticorum”.

14 h - 17h
Galia Valtchinova
, Directeur de recherche à l'Académie bulgare des Sciences: Dissidences religieuses médiévales et identités modernes dans les Balkans : usage du bogomilisme en Bulgarie et Bosnie.

Table ronde finale :
Julien Roche,
Archiviste paléographe conservateur des bibliothèques, Université Lille I et les intervenants présents

Synthèse et conclusions par le président, Jean-Claude Hélas.