Agenda
Événements & colloques
3° biennale d'histoire des idées linguistiques

3° biennale d'histoire des idées linguistiques

Publié le par Florian Pennanech (Source : Christian PUECH)
  •  L'université d'été (MEN)  / Ecole thématique du CNRS / biennale d'histoire des idées linguistiques se tiendra du 31 août au 5 septembre sur l'île de Porquerolles (Var).

Elle aura pour thème cette année: "Qu'est-ce que l'historicité des idées linguistiques"

 L'organisation actuelle de la production des connaissances ne favorise guère l'attention portée au passé des connaissances ni, au reste, l'attention portée à leur permanence. Guidée par une certaine idée de progrès qui la projette dans l'avenir, modelée par une certaine conception des sciences « dures » et de la rationalité (assimilée le plus souvent à l'innovation technique) et devenue une sorte de prototype-modèle, elle se rend trop peu sensible à des formes de rationalité moins spectaculaires: celles, par exemple, qui n'apparaissent que par la prise en compte du long terme.

L'histoire des idées linguistiques, parce qu'elle plonge dans le passé le plus lointain et parce qu'elle fait l'objet depuis plus de trente ans d'investigations systématiques n'est-elle pas en mesure d'infléchir ce profond présentisme qui affecte les représentations des connaissances et des relations entre pratiques et théorisations? Cette historicité plurielle, ouverte à des traditions diverses et à des temporalités a-synchrones, confrontée à des problèmes méthodologiques qui relèvent de l'histoire des sciences, de l'histoire des idées, prenant en charge, au niveau le plus général,  la dimension anthropologique de l'émergence et de la constitution d'une conscience métalinguistique "située" fera l'objet de cette troisième biennale.

  • Le programme, les attendus et objectifs, le formulaire d'inscription sont disponibles sur la page

de l'UMR CNRS P. 7 / P. 3 "Histoire des théories linguistiques"
http://htl.linguist.univ-paris-diderot.fr/

  • La période d'inscription est prolongée jusqu'au 30 MAI
  • Les tarifs consentis sont spécialement calculés pour les étudiants, doctorants, post-doctorants (150 euros pour la semaine en pension complète...250 euros pour les autres participants)

Il reste quelques places disponibles.