Questions de société
30 mars 2010: Assemblées générales, manifestations et grèves contre les

30 mars 2010: Assemblées générales, manifestations et grèves contre les "réformes" de l'Éducation

Publié le par Bérenger Boulay

Voir aussi l'agenda militant de mars et l'agenda militant d'avril 2010


L'Assemblée Générale Île-de-France/Éducation du 23 mars 2010 demande aux directions syndicales de lancer un appel national à la grève pour la semaine suivante. Le 30 mars sera donc probablement jour de grève et de manifestation en région parisienne. Une manifestation est par ailleurs déjà programmée à Strasbourg.

Mardi 30 mars 2010:

Strasbourg:
  • manifestation à 14h, Place Kléber, contre les contres-réformes dans l'Éducation.
  • Assemblée Générale-débat des lycéens, étudiants et personnels à l'Esplanade, bâtiment le Patio à l'issue de la manifestation à 16h.

Sur le site du syndicat Sud Étudiant de Strasbourg:

Manif le Mardi 30 Mars, 14h00 Place Kléber et AG à 16h00 au Patio contre la casse du service public de l'éducation.

http://sud.qsdf.org/spip.php?article51

"Le 30 mars, continuons la mobilisation des lycéens, étudiants et personnels de l'Éducation Nationale en Alsace !

Après la réussite du 23 Mars, les lycéens, personnels de l'éducation et les étudiants ont décidé de continuer à exprimer leur oppositions à la mastérisation, à la réforme du lycée et à aux suppressions des personnels

C'est pourquoi SUD Étudiant Strasbourg et SUD Éducation Alsace appellent tous les lycéens, étudiants et personnels à manifester le mardi 30 mars.

Départ de la manifestation à 14h Place Kleber.

Suivi d' une Assemblée Générale-débat des lycéens, étudiants et personnels à l'Esplanade, bâtiment le Patio à l'issue de la manifestation à 16H00.

Le 30 mars, tous ensemble dans la rue afin d'amplifier les mobilisations contre les contres-réformes dans l'Éducation !"

http://sudeducation92.ouvaton.org/

LA GREVE, CA MARCHE ! TOUTES ET TOUS EN GREVE ET EN ASSEMBLEE GENERALE LE MARDI 30 MARS !

Nos conditions de travail sont largement dégradées à cause des réformes Darcos-Châtel et des suppressions de postes. Nos métiers en tant que tels sont en danger. La loi sur la mobilité va permettre de licencier des fonctionnaires. Tout le personnel de l'Education est conscient que les attaques du gouvernement vont continuer : les retraites encore plus amputées, l'école maternelle remplacée par des structures privées, le renforcement de la hiérarchie et la mise en concurrence des écoles et des établissements (EPEP, EPLE).

Le enseignants de Seine-Saint-Denis, puis d'autres départements de France, dont les Hauts-de-Seine, se révoltent, souvent avec les parents d'élève. Des démarchages collectifs de groupes de grévistes qui vont débrayer les établissement s'organisent : c'est « la grève marchante ». Des manifestations ont lieu à Paris ou localement. Des écoles, collèges, lycées voire inspections sont occupées. Des réunions d'information se mettent en place. Des grève dures et massives permettent de frapper fort.

Il y a des victoires locales. Au collège Manet de Villeneuve-la-Garenne des heures ont été récupérées. A la SEGPA du collège Sellier de Suresnes un des postes de professeur des écoles sur 3 a été préservé, etc. A chaque fois c'est la détermination des personnels qui permet de faire céder, même partiellement, les autorités de l'Education Nationale.

Les visites militantes permettent de contrer le discours idéologique dominant. Les mouvements sociaux qui se mettent en place et s'annoncent ne sauront que profiter de la richesse de la lutte et des coopérations vécues.

SUD Education 92 soutient l'appel de l'AG 92 Nord : soyons massivement en grève et en assemblée générale le mardi 30 mars ! Organisons des réunions parents-enseignants !

ASSEMBLEE GENERALE DE GREVISTES MARDI 30 MARS A 9H A LA BOURSE DU TRAVAIL DE GENNEVILLIERS (6 rue Lamartine, à côté de la station de métro « Les Agnettes », ligne 13)

SUD Education 92