Actualité
Appels à contributions
2e colloque de l'Association Internationale de Stylistique

2e colloque de l'Association Internationale de Stylistique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : laure himy-piéri)

APPEL A COMMUNICATION

2e COLLOQUE INTERNATIONAL

DE L'ASSOCIATION INTERNATIONALE DE STYLISTIQUE

4 – 5 – 6 NOVEMBRE 2011

UNIVERSITE DE CAEN BASSE – NORMANDIE

Equipe organisatrice

EA LASLAR Université de Caen Basse-Normandie

Laure Himy-Piéri (Université de Caen - LASLAR)

En collaboration avec

EA LIDILE Université Rennes 2

Laurence Bougault (Université de Rennes 2 – LIDILE)

Comité scientifique

Laurence Bougault (Rennes 2) – Glenn Fetzer (Calvin College) - Laure Himy-Piéri (Caen) - Anna Jaubert (Nice) - Georges Molinié (Paris-IV) – Gilles Philippe (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) - Christelle Reggiani (Lille 3) – Judith Wulf (Rennes 2)

Argumentaire

La parole, est, par définition, actualisation de la langue par la singularité énonciative. Mais de nombreuses études montrent combien l'expression singulière est en réalité constituée de séquences préétablies, aussi bien dans la reproduction de patrons syntaxiques, ou de formules courantes, que dans les discours plus élaborés, où la phraséologie s'impose beaucoup plus fortement qu'on ne le pense a priori.  De plus, les saillances singulières sont souvent à interpréter avec méfiance: une mise en perspective synchronique et/ou diachronique oblige dans bien des cas à relativiser la singularité de ces faits ponctuels ainsi isolés. Le singulier vient alors s'inscrire dans une série langagière d'abord insoupçonnée, et cette inscription autant que le fait en lui-même permettent de lui donner une valeur stylistique, valeur elle-même variable précisément en fonction des contextes que la mise en série permettra d'établir. Il s'agira donc de réfléchir à la fois au local et au global de tout fait/effet discursif : fait singulier, fait générique, en passant par le fait de langue daté, le fait de langue d'un groupe restreint, etc., comment les faits de langue deviennent-ils des effets de style et à quel niveau ?

Gageons que les expressions fait de langue, fait de style, ne relégueront pas le style à la facticité et ne nous conduiront pas à  une « rhétorique restreinte », car le fait n'est pas seulement ce qui est constitué, mais aussi événement et processus dynamique, phénomène. Ce second colloque de l'Association Internationale de Stylistique tentera donc de maintenir dans le champ d'investigation non seulement le fait, en tant que résultat textuel, mais encore le fait en tant que processus de production et d'interprétation.

Parmi les questions que le comité scientifique souhaite voir traiter, on peut proposer :

-          Pourquoi et comment peut-on délimiter des faits au sens d'éléments repérables, isolables et descriptibles en soi ?

-          Pourquoi et comment un « fait » ou un faisceau de faits a-t-il une valeur assignable ?

-          Peut-on élaborer une périodisation littéraire à partir de l'histoire des valeurs des « faits » ?

-          Comment lier un fait de langue et un effet de style ?

-          Comment enseigner les faits de langue, les effets de style ?

Modalités de proposition des communications

Les propositions sont à envoyer sous forme électronique aux deux  adresses suivantes :

laure.himy@unicaen.fr

bougault.laurence@gmail.com

sous la forme d'un texte d'une dizaine de lignes assorti d'une bibliographie, et d'une page de renseignements pratiques comprenant nom, affiliation, coordonnées.

Les communications acceptées pour le colloque feront l'objet d'une seconde expertise pour la publication.

Date de soumission des propositions pour le colloque : 28 mars 2011.

Date d'acceptation des propositions pour le colloque : 30 avril 2011.

Le comité scientifique se prononcera sur les propositions à retenir pour la publication dans les semaines qui suivront la tenue du colloque.

Modalités d'inscription

Les participants doivent être membres de l'AIS

Adhésion : 25 eurosEtudiant : 15 eurosMembre bienfaiteur : plus de 30 eurosAdhésion de groupes et de personnes morales : - moins de 5 personnes : 80 euros- de 5 à 10 personnes : 150 euros- de 10 à 20 personnes : 250 euros- plus de 20 personnes : 350 eurosPar chèque, libellé à l'ordre de l'AIS, à envoyer à l'adresse suivante : AIS, Boriga, 35290 GAæ#8249;L.

Responsable : Association Internationale de Stylistique

Url de référence :

http://styl-m.over-blog.com/

Adresse : LD Boriga, 35290 Gaël