Actualité
Appels à contributions
2e Assises européennes du plurilinguisme

2e Assises européennes du plurilinguisme

Publié le par Florian Pennanech (Source : Observatoire européen du plurilinguisme)

Les 2èmes Assises européennes du plurilinguisme se tiendront à Berlin/Genshagen les 18 et 19 juin 2009.

Placées sous le double parrainage de la Mairie de Paris et de la Mairiede Berlin, soutenues par la Commission européenne, dans le cadre duprogramme "L'Europe pour les citoyens", par les autorités nationalesfrançaises et allemandes et de nombreux partenaires, les Assisesréuniront chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile.

THEMES

1- Citoyenneté : Langue, mobilité et culture

Il s'agit de s'écarter d'une conception trop fonctionnelle de lalangue, très réductrice et qui a pour effet d'appauvrir le message mêmede la diversité culturelle et linguistique et de l'interculturalité. Aquoi bon la diversité si les langues peuvent être détachées descultures et si les cultures peuvent être réduites les unes aux autres.Au contraire, la langue, comme langue de culture, est la condition dela circulation des idées et des oeuvres, un fondement de la citoyennetéet de la création culturelle.

La question des langues dans le fonctionnement des institutionseuropéennes et dans leurs relations avec les citoyens doit continuerd'être posée, car elle relève du pouvoir symbolique et se trouve enrelation directe avec l'exercice de la citoyenneté. (voir fiche spécifique)

2- Education : Stratégies pour les langues de la maternelle à l'université

Voiciplus de trente ans que les Communautés européennes se sont donnéescomme objectif que les Européens parlent au moins deux langueseuropéennes en plus de leur langue maternelle. Cet objectif a étésolennellement confirmé par le Conseil européen de Barcelone en 2002 etdans le cadre de la stratégie dite de Lisbonne. Cependant rien nesemble freiner le développement de l'anglais au détriment des autreslangues. Les décideurs sont au pied du mur et doivent élaborer desstratégies de formation de la maternelle à l'Université et dans lecadre de la formation tout au long de la vie pour assurer leplurilinguisme qui est indispensable au projet européen.(voir fiche spécifique)

3- Entreprises : Les langues dans les stratégies des entreprises et les relations du travail

Tropsouvent, les entreprises adoptent des solutions empiriques se limitantau tout-anglais. Des études récentes montrent que, par sous-estimationde la compétence linguistique, ces choix ne sont pas profitables sur lemoyen terme. Rares sont les entreprises qui ont des politiquesglobales, cohérentes et s'inscrivant dans la durée. Les entreprisesdoivent-elles et peuvent-elles, dans un environnement mouvant, avoirune stratégie linguistique, partie de la stratégie de développement del'entreprise, en tant que facteur de performance et de cohésion sociale? La question linguistique doit-elle ou peut-elle être un élément dudialogue social en tant que composante de la cohésion sociale del'entreprise ? C'est à ces questions que les 2èmes Assisesappelleront les partenaires sociaux à une réflexion commune avec laparticipation des responsables des politiques publiques. (voir fiche spécifique)

CALENDRIER

  • Jeudi 18 juin matin 10h-13h15 : thème 1

    • 1ère table-ronde 10h-11h30

    • 2ème table-ronde 11h45-13h15

  • Jeudi 18 juin après-midi 14h30-17h45 : thème 2

    • 1ère table-ronde 14h30-16h00

    • 2ème table-ronde 16h15-17h45

  • Vendredi 19 juin matin 9h30-12h30 : thème 3

    • 1ère table-ronde 9h30-11h

    • 2ème table-ronde 11h15-12h45

  • Vendredi 19 juin après-midi 14h15-16h15 : clôture

DATES CLES

  • Envoi du formulaire de candidature : 28 mars 2009

  • Résultats de la sélection des contributions : 15 avril 2009

  • Envoi du texte intégral et du résumé traduit : 15 mai 2009

Accéderau dossier: