Actualité
Appels à contributions
Textes, formes, lectures en Europe (18e – 21e siècles)

Textes, formes, lectures en Europe (18e – 21e siècles)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Brigitte Ouvry-Vial)

Appel à communications

Textes, formes, lectures en Europe (18e – 21e siècles)

22-24 mai 2013 - Université du Maine, Le Mans, France

(SHARP International Focussed Conference)

 

Le colloque vise à questionner la pertinence de la notion de lecteur européen au regard des  différentes évolutions survenues dans les pratiques de lecture depuis la supposée révolution de la lecture au 18e siècle jusqu’à la révolution numérique d’aujourd’hui.

L’Europe est considérée comme le berceau du livre et demeure un foyer majeur d’édition et de traduction. Très tôt, la culture du livre, fortement implantée en Europe, a permis une circulation durable des ouvrages. Cette tradition a contribué à des transferts culturels et à la création de communautés de lecteurs dépassant les frontières nationales et le rapport au livre et à la lecture, leur promotion et valorisation apparaissent comme une valeur commune et une composante majeure de l’identité européenne.

Toutefois, les politiques du livre et les pratiques de lecture en Europe ont toujours varié d’un lieu à l’autre au cours de l’histoire.  L’identité européenne s’explique et s’exprime aussi à travers ces particularismes (régionaux, nationaux, sociaux, économiques, culturels, juridiques), même si, aujourd’hui, mondialisation et révolution numérique semblent avoir pour effet de les atténuer.

L’Histoire de la lecture dans le monde occidental (sous la direction de Guglielmo Cavallo et Roger Chartier, éditions du Seuil, 1997), nous a appris que la lecture n’est pas un acte abstrait mais qu’il se concrétise à travers des pratiques, des situations, des lecteurs, lesquels « ne sont jamais confrontés à des textes abstraits, idéaux, détachés de toute matérialité : ils manient des objets, entendent des paroles dont les modalités gouvernent la lecture (ou l’écoute) et, ce faisant, commandent la possible compréhension du texte. »

Dès lors, compte tenu des relations profondes entre textes, formes et lectures et considérant que l’acte de lire n’est pas resté immuable à travers les siècles, le colloque vise à examiner, de façon interdisciplinaire, les éléments de continuité et de fracture qui caractérisent les usages des textes et les pratiques de lecture en Europe du 18e au 21e siècles.

Le colloque est ouvert aux communications portant sur les sujets suivants :

- La relation entre les pratiques de lecture et l’évolution de la forme matérielle des imprimés.

- L’impact des nouveaux supports (audio, numérique etc.) sur les théories et pratiques de lecture.

- La relation entre nouveaux faits sociaux, nouvelles catégories de lecteurs et nouvelles modalités de  lecture.

- La corrélation entre politiques culturelles, scolaires, identités nationales et lecture.

- Existence, résistance ou érosion d’éventuels canons européens de lecture.

- Anciens et nouveaux lieux de lecture collective et individuelle.

- L’accès à la science et à la connaissance par le livre et la lecture.

- Rôle et enjeux de l’image et des imprimés autres que le livre dans les pratiques de lecture informelle.

- Les représentations de la lecture dans les arts (cinéma, littérature, peinture, photographie…).

Il est prévu un pré-workshop pour les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et chercheurs en début de carrière particulièrement intéressés par tous les aspects des pratiques de lecture des enfants, adolescents, jeunes adultes s’inscrivant dans la problématique et dans le contexte théorique et méthodologique du colloque. Ce pré-workshop comportera, entre autres, une séance de présentation de posters avec modérateur.

Recommandations :

- Les communications s’inscriront impérativement dans les limites spatio-temporelles définies précédemment et pourront porter tant sur une étude de cas que sur une question théorique plus vaste.

- Retiendront particulièrement l’attention les communications comportant une dimension comparative ou ouvrant des perspectives comparatives dans le cadre européen.

- Les langues du colloque seront le français et l’anglais.

- Les propositions sous forme d’abstract (500 mots en français ou anglais, précisant le contexte théorique et méthodologique, les sources utilisées etc.), seront examinées par le comité scientifique.

- Les communications seront prises en considération pour publication ultérieure.

-Les propositions de communications (20 minutes) sont à adresser au comité scientifique avant le 7 décembre  2012 :  Pr. Brigitte Ouvry-Vial Textes-Formes-Lectures2013@univ-lemans.fr,

-Pour le pré-workshop, les propositions de posters (A1) sont à adresser également à Corinna Norrick-Rühl norrick@uni-mainz.de

Dates importantes :

-Date limite de soumission des propositions : 7 décembre 2012

-Notification de l’acceptation : 15 janvier 2013

-Date limite de confirmation de participation : 1er février 2013

-Les modalités de participation (frais d’inscription etc..) seront précisées au moment de l’envoi des réponses.

Conférenciers invités:

Conférence inaugurale par le Professeur Roger Chartier (Collège de France).

Conférence de conclusion par le Professeur Bernard Lahire (Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines).

Comité scientifique: Laurent Bazin (Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines), Jean-François Botrel (Université Rennes II), Lodovica Braida (Université de Milan), Hans-Jurgen Lüsebrink (Université de la Sarre), Brigitte Ouvry-Vial (Université du Maine), Nathalie PRINCE (Université du Maine), Nathalie Richard (Université du Maine), Jürgen Ritte (Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle).

Institutions partenaires : SHARP ; Université du Maine (Le Mans) ; Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique de l’Université d’Angers et du Maine ; Dipartimento di Studi storici de l’Université degli Studi de Milan et APICE ;  Ville du Mans ; Carré Plantagenêt, Musée d’Art et d’Histoire, Le Mans ; Région Pays-de-Loire.

Informations pratiques : Le Mans (Région Pays-de-la-Loire) est à 50 mn de Paris par TGV (toutes les heures). Le colloque se tiendra au coeur du quartier historique, la Cité Plantagenêt.