Actualité
Appels à contributions
21e Congrès du Conseil International d'Études Francophones

21e Congrès du Conseil International d'Études Francophones

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Catherine Perry (webmestre du CIÉF))

21e Congrès du CIÉF, 20e anniversaire de l'association (1987-2007)

Cayenne, Guyane, 1–8 juillet 2007

Le Conseil International d'Études Francophones vous invite à participer à son 21e Congrès mondial, qui aura lieu à Cayenne en Guyane du 1er au 8 juillet 2007.

Terre natale de Léon Gontran Damas, l'un des pères fondateurs de la négritude, la Guyane est une région francophone d'une étonnante diversité culturelle et ethnique. Située au carrefour des cultures antillaises et amazoniennes, la société guyanaise a développé une culture unique et trop souvent méconnue.

En plus de nombreuses sessions pluridisciplinaires, le congrès proposera des réceptions, des tables rondes d'écrivains, une librairie et des excursions. Ce congrès mettra l'accent sur les auteurs de la Guyane ainsi que sur les littératures caribéennes et panaméricaines.

Parmi les écrivains présents au congrès signalons l'invitée d'honneur du CIÉF, Ananda Devi, lauréate du Prix des Cinq Continents de la Francophonie en 2006 pour son roman Ève de ses décombres (Gallimard).

Plusieurs excursions seront proposées pendant et après le congrès: visite de la base spatiale européenne de Kourou; visite de villages d'Amérindiens, de Noirs marrons et de Hmong; des excursions en pirogues dans la forêt équatoriale; visite du bagne des îles du salut où furent jadis détenus le capitaine Dreyfus et Henri Charrière, plus connu sous le nom de “Papillon”. Un voyage d'extension de plusieurs jours au Brésil est également envisagé.

Le congrès se tiendra sur le campus Saint-Denis de l'Université des Antilles et de la Guyane à Cayenne. Deux hôtels 3 étoiles situés en plein coeur de la ville animée de Cayenne, à deux cents mètres de la mer et à deux pas de la célèbre Place des Palmistes, accueilleront les congressistes (les hôtels de luxe n'existent pas en Guyane).

À chaque congrès, le CIÉF soutient quelques doctorantes et doctorants par l'octroi d'une modeste subvention de voyage et par son Prix étudiant de 600$ US pour la meilleure communication présentée au congrès.

Propositions de sessions complètes et propositions de communications

Le CIÉF accueillera les propositions jusqu'au 15 janvier 2007. Pour participer au congrès du CIÉF, il faut être membre de l'association avant la date limite du 15 mars 2007 et s'inscrire au congrès avant la date limite du 30 avril 2007. Tous les renseignements sur le congrès CIÉF 2007 en Guyane (options de transport, hébergement, formulaires, annonces relatives au congrès, Prix étudiant) se trouvent sur la page Internet du congrès: http://www.cief.info/congres/2007/. Consultez également le Bulletin d'automne: http://www.cief.info/bulletin.html.

Pour plus de renseignements sur le congrès 2007, vous pouvez contacter la Présidente du CIÉF, Karen McPherson: Tél.: 1-541-346-4048; Courriel: presidente@cief.info.

Pour plus de renseignements sur le CIÉF, son congrès annuel, ses publications, activités et services, consultez le site du CIÉF: http://www.cief.info/.