Actualité
Appels à contributions
20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium : Trace(s), fragment(s), reste(s)

20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium : Trace(s), fragment(s), reste(s)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Stéphanie Boulard)

« Les fragmentaires jettent des flammes aussi vives qu’elles sont sans durée. »

«  La fragmentation est l’âme de l’art. »                                                          Pascal Quignard

 

La question du fragment est par nature celle de l'énigme. Chez de nombreux écrivains contemporains, c’est le reste ou la trace qui oriente l’appréhension du monde, suscite l’écriture, et hante l’espace littéraire. Certes, le réel, discontinu et fragmenté, incite à une herméneutique. Mais tout récit n’est-il pas aussi, a priori, un montage de fragments dont l’écrivain a voulu interrompre l'interruption, effacer les limites ? L’écriture serait alors pensée de l’oubli, de l'interruption, de l’ordre brisé, de l’équivoque, du disloqué, du décousu, de ce dont l’écrivain garde la mémoire, ce rêve de la trace originelle, unique, qu’il tente de ressusciter au-delà de la résistance qu’elle lui oppose.

L’objet de ce colloque est donc de s’interroger sur la question de la trace, du fragment, du reste, et des rapports qu’ils entretiennent avec l’imaginaire. Il s’agit de réfléchir sur la trace originaire, unique et énigmatique, qui motive le geste d’écriture, et de voir alors ce qui s’ouvre dans cet intervalle de l’écriture où cette trace reste irréductible et innommable : Qu’est-ce qui pousse l’artiste à écrire, peindre, filmer, pourchasser l’invisible ? La littérature est-elle une traversée de restes ? En quoi le livre peut-il être conçu comme passage, trace ou dépôt de quelque chose qui s’est passé, qui est passé? Tout livre est-il nécessairement une promenade de spectres ? D’où écrit-on ? L’écriture du fragment est-elle une écriture du manque, de l’intangible ? Quelle est la valeur heuristique de la trace, du reste, du fragment et de l’inscription dans leur rapport avec la question de l’origine et de l’absence?

Plusieurs axes de recherche pourront être envisagés, parmi lesquels:Savoirs / Arts de faire ; Systèmes, méthodes, procédés ; Papier, palimpseste ; Impressions, inscriptions, enregistrements ; Photographie argentique, photographie numérique ; Secret, énigme, décryptage ; Corps : matérialité/spectralité ; Ecrans, traces numériques ; Témoignages ; Marques, empreintes, signe ; Style, stylet, stylo ; Mort, stèle, tombe ; Tirets/ parenthèses/ espaces blancs ; Passé / Présent ; Réalité / virtualité ; Unité / diversité ; Événement, accident, crise ; Nature / destin ; Continuité / discontinuité ; Mémoire / oubli ; Transmission, passage, dépassement ; Voix, sujet, présence ; Lieu d’un passage, lieu de passages ; Sillages et sillons

Les propositions dans les domaines suivants (et/ou dans une perspective interdisciplinaire) sont les bienvenues : littérature française, littératures francophones, littérature comparée, théorie littéraire, études culturelles, histoire, gender studies, linguistique, traduction, art, cinéma, photographie.

Prière d’envoyer vos propositions de communication ou de sessions en français ou en anglais à : traces@modlangs.gatech.edu, et de joindre : 1.) vos coordonnées (nom, affiliation universitaire, adresse électronique) ; 2.) un résumé de votre communication (200 à 250 mots) ou votre proposition de panel. Date limite : le 31 août 2012.
Site web du colloque : http://frenchconference2013.gatech.edu

Pour plus d’informations, prière de contacter les co-organisateurs du colloque à Georgia Institute of Technology : Stéphanie Boulard : stephanie.boulard@modlangs.gatech.edu, Nora Cottille-Foley: nora.cottille@modlangs.gatech.edu, et Christophe Ippolito, christophe.ippolito@modlangs.gatech.edu