Agenda
Événements & colloques

"2010, bd Sainte-Beuve" - Rencontres de la Critique et de la Culture

Publié le par Florian Pennanech (Source : çà & là)

Âme + Trame = Drame ?

Colloque littéraire et critique

Dans le cadre de la quatrième session des Rencontres de la critique et de la culture, « 2010, boulevard Sainte-Beuve », un colloque se tiendra du 14 au 17 mars 2010, à Boulogne-sur-mer. Il traitera de l'équation « âme + trame = drame ? ».

Cette équation se propose comme un schéma possible de l'utopie. « Toutes les utopies sont déprimantes, parce qu'elles ne laissent pas de place au hasard, à la différence, aux « divers ». Tout a été mis en ordre et l'ordre règne. / Derrière toute utopie, il y a toujours un grand dessein taxinomique : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Cette définition de Georges Perec envisage l'utopie comme un système clos et opérationnel. Pourtant, avant l'application, la mise-en-place implique une combinatoire plus ou moins élaborée qui, dès lors, fait oeuvre. L'idée qui précède est elle-même une intention qui crée le cadre de sa réalisation. « Âme + Trame = Drame ? » peut ainsi s'articuler sur ces trois moments.

I- L'âme de l'utopie

Du désintéressement au pouvoir : la part de rêve.

Où se situe le point d'origine de l'utopie ? L'idée première n'est peut-être pas d'emblée une volonté manifeste de puissance ou l'appel désespéré vers un monde meilleur. Le beau, le bien, la morale, la religion... autant de chemins sont empruntés jusqu'à ce que le désintéressement, soudain, s'éloigne. Ces moments cachent-ils les germes de leur anéantissement ?

II- Trame d'une oeuvre

Un système esthético-politique binaire sans alternative ?

Il se peut également que, dans la patiente mise en place du projet, du plan et de sa trame, un élément vienne perturber son esprit et sa lettre. L'utopie prend corps et l'implacable du calcul fait fi des freins moraux, esthétiques, sociétaux. Ou comme une oeuvre qui s'échappe vers le génie, l'utopie aborde l'abject et l'inhumain...

III- Le Drame du ratage

L'impossible et l'imprévisible : L'échappée des extrêmes – apories et cul de sac.

En un système une fois rodé, l'utopie termine sa course bien souvent dans l'échec, dont on mesure essentiellement l'horreur. L'uopie rend elle caduc ou folklorique tout idéal, tout absolu ? Condamne-t-elle l'homme à rester là où il en est ?

Ces quelques pistes peuvent amorcer une réflexion plus approfondie sur les mécanismes de l'utopie dans des oeuvres littéraires. Il conviendra de scruter comment les utopies tentent de s'affranchir de ce ratage, comment elles se définissent elles-mêmes, se contredisent entre elles...

Pistes en cours :

Louis-Sébastien Mercier

Victor Considérant

Henri Michaux

Elias Canetti

Jack Kerouac

Suggestions :

Louise Michel

Abbé de Saint-Pierre

Charles Fourier

Rétif de la Bretonne

Hermann Melville

Ce colloque fera l'objet d'une publication, dans les Causeries du Boulevard 2010 (Editions du Sagittaire).

Les Rencontres 2009, sous la problématique Cote, code, codex, paraîtront début 2010, dans les Causeries du Boulevard 2009.

Les Rencontres 2008, sous la problématique Joute-Boxe, sont parues en octobre 2008.

Contact : info@bdsaintebeuve.fr

Clôture des inscriptions : 31 décembre 2009

Présence au colloque entre le 14 et le 16 mars 2010.