

Depuis des années, nous avons vu l’organisation des colloques mais nous n’avons encore rien observé qui concerne l’étudiant en Doctorat en général et celui en Sciences du Langage en particulier. Les JSL permettront aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs de présenter et de publier les résultats de leurs travaux dans tous les domaines des sciences du langage. Ce colloque permettra aussi de présenter leur communication, souvent la première, et de publier un article scientifique. Les JSL se veulent multidisciplinaires : les étudiantes et les étudiants dont les recherches portent sur un aspect du langage sont invités à présenter leurs résultats, peu importe leur domaine de spécialité (philosophie, anthropologie, psychologie, sociologie, communication, littérature, linguistique, terminologie, traduction, Allemand, Espagnol, etc.).
Les personnes intéressées à participer aux JSL doivent soumettre leur proposition de communication au comité de lecture avant le 30 MARS 2008. Le 28 AVRIL 2008 au plus tard, il vous sera confirmé si vous êtes retenus ou non.
Les communications sont d’une durée maximale de vingt minutes et sont suivies d’une période de questions de dix minutes. Elles peuvent être présentées en français, en anglais, en espagnol, en allemand ou dans une langue africaine.
Après la tenue du colloque, les participantes et participants qui le désirent pourront produire un article qui paraîtra dans les actes du colloque. Les consignes de rédaction des articles vous seront remises lors du colloque. Les articles cosignés par des professeurs et des étudiants seront acceptés. Cependant, pendant le colloque, seuls les étudiants, les étudiantes et nouveaux docteurs (cinq ans au maximum) seront autorisés à présenter une communication.
Les propositions de communication seront reproduites telles quelles dans le fascicule des résumés des JSL. Veuillez donc vous assurer que la présentation de votre proposition respecte les règles suivantes :
Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique XXe-XXIe siècles
Fiction policière et série télévisée : Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières
Women, Architecture, and Patronage in Early Modern France
Charlotte Delbo (1913-1985). Engagement, univers concentrationnaire, oeuvre
Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur
Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception
27th international conference on medievalism : medievalism(s) & diversity
La pensée ininterrompue du Mexique dans l’oeuvre de Le Clézio
"Traduction, plurilinguisme et langues en contact : traduire la diversité"
Rémanence : Présence/Absence (London postgraduate french conference 2012)
L’inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du « Printemps arabe »
NeMLA 2013 - L’animal, l’humain et le végétal dans le texte postcolonial francophone
"Littératures transnationales: se mettre dans les écritures des autres" "
Théâtre-éducation (Horizons/Théâtre n°2)