Actualité
Appels à contributions
1er Forum Mondial sur les Humanités (Poesis, esthétique et éthique)

1er Forum Mondial sur les Humanités (Poesis, esthétique et éthique)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Nelly Dubarry)

APPEL A CONTRIBUTION 1er FORUM MONDIAL SUR LES HUMANITES

Le 1erForum Mondial sur les Humanités, co-organisé par l'UNESCO, le Ministère del'Education, des Sciences et des Technologies de la République de Corée, et parla ville de Busan, aura lieu du 24 au 26 novembre 2011 à Busan (Corée).

En réunissantdes chercheurs, des universitaires et des praticiens des sciences humaines, leForum aspire à faciliter une réflexion collective sur les défis clés et lesquestions auxquelles le monde doit faire face au 21e siècle sous le thèmegénéral de «l'Universalisme dans un monde multiculturel." Les débats surl'universalisme et le multiculturalisme font partis du discours, pour desraisons idéologiques, et des flux quotidien de ce que nous appelons lamondialisation ou l'hyper-modernité. Et tandis que les sociologues ont apportéune contribution immense à la discipline en explorant ces questions au coursdes 30 dernières années, le rôle des sciences humaines dans l'examen critiquede la mondialisation, l'universalisme et le multiculturalisme n'a pas encoresuffisamment été mis au premier plan et exploré. Le 1er ForumMondial sur les Humanités fera donc appel aux sciences humaines afin derépondre aux défis que ce qu'être un être humain au 21ème siècleposent. Par ailleurs, considérant la mondialisation comme un phénomènedynamique et processuel, le Forum tentera de réévaluer les préoccupations ausujet de l'universalisme et du multiculturalisme à la lumière des nouvellesconfigurations et processus mondiaux.

Chercheurs etpraticiens dans le domaine des sciences humaines sont ainsi invités à soumettredes résumés pour des présentations papier en vue du prochain Forum Mondial surles Humanités. Les résumés pertinents portant sur les thèmes de recherche desdifférentes sessions, ainsi que sur la pratique des sciences humaines et seseffets seront considérés. Tous les thèmes de session sont référencés sur lesite officiel: http://www.worldhumanitiesforum.org.Le Comité directeur s'efforcera de programmer les résumés en fonction despréférences des auteurs, mais se réserve le droit de décider de la formedéfinitive de la présentation.

Nous sommesparticulièrement à la recherche de propositions sur les sujets suivants dans ledomaine des sciences humaines (voir annexe 2 pour plus de détails):

  • Le relativisme culturel et l'universalisme
  • Identités multiples dans l'ère de la mondialisation
  • Bilan et perspectives des conflits entre les civilisations
  • Éthique universelle et le Dialogue des Cultures
  • Ethique Globale: inclusion et exclusion
  • Les frontières de l'Homme
  • La Beauté et la "bon": Poesis, esthétique et éthique

DATES IMPORTANTES

- Date limite de soumission des résumés:31Août 2011

- Notificationd'acceptation: 9 Septembre 2011

- Date limite desoumission définitive des résumés (Format Word): 20 Octobre 2011

- Date de laconférence : du 24 au 26 Novembre 2011

LANGUE

Les résumésdoivent être rédigés en anglais ou en français.

SOUMISSION

Nous accueillonsles résumés soumis par e-mail (whf_paper@unesco.or.kr)ou par fax (+82-2-6958-4123). S'il vous plaît assurez-vous d'utiliser le bonmodèle (disponible en annexe 1). De plus, veuillez remplir et soumettre leformulaire d'identification (annexe 3) avec votre résumé.

Les résumés nedoivent pas dépasser 500 mots (hors bibliographie) et doivent inclure unminimum de 3 et un maximum de 5 mots-clés reflétant le contenu.

S'il vous plaîtne soumettez pas de multiples copies du même résumé. Tous les résumés serontsujets à un examen. Une fois soumis, aucune modification ne peut être effectuée.En cas de difficultés techniques, s'il vous plaît contactez-nous au whf@unesco.or.kr .

TRAITEMENT

Chaque auteurrecevra une confirmation par e-mail l'informant que son résumé a été reçu. Encas de non confirmation après l'envoi du résumé, s'il vous plaît contactez-nousau whf_paper@unesco.or.kr. Les résumésseront évalués et les informations concernant l'acceptation et les horairesseront envoyées aux auteurs le 9 Septembre 2011.

Les résumésacceptés pour une présentation seront dûment publiés. Les instructionsconcernant la préparation des documents seront incluses dans la notificationd'acceptation.

FINANCEMENT

Il n'y a aucunfrais d'inscription pour participer au forum, mais veuillez noter que lesautres frais encourus liés aux voyages et à l'hébergement doivent être assuréspar chaque participant. Les intervenants qui auraient besoin d'un soutienfinancier pour leur participation peuvent en faire la demande au SecrétariatWHF pour le financement. Un nombre limité de candidats, en fonction de leursituation financière, seront sélectionnés et se verront offrir un supportcomplet ou partiel pour les frais de participation. Pour plus de détails,veuillez contacter le Secrétariat par email (whf@unesco.or.kr).

Annexe 1

Titre Article complet (Police 14, Arial, gras)

Prénomet Nom de l'Auteur (Police 12, Arial, gras)

Organisation (Police 10, Arial), Pays(Police 10 , Arial)

E-mail de l'auteur

Les résumés doivent être rédigés en anglais ou en français. Les résumés ne doivent pas dépasser 500 mots (hors bibliographie) et doivent inclure un minimum de 3 et un maximum de 5 mots-clés reflétant le contenu. Utilisez une interligne de 1,5. Polices préférées: Arial. Taille de la police à utiliser:

Titre 14, gras Auteur 12, gras

Organisation 10 Pays 10

Adresse Email 10 Corps de texte 12

Légendes 10 Références 10

Régler le format de papier: format A4 avec marges de 20mm. Une fois envoyés pour être examinés, les résumés ne peuvent pas être édités ou modifiés.

Annexe 2

Appel à contributions pour le Forum Mondialsur les Humanités

DIRECTIVES DESOUMISSION DES RESUMES - THÈME DE LA CONFÉRENCE

1. Le relativisme culturel et l'universalisme

1-1. Comment estperçu le multiculturalisme entre les disciplines des sciences humaines, enparticulier dans les domaines de la littérature, de l'histoire et de laphilosophie?

1-2. Quellessont les origines historiques, sociales et politiques du discours sur lemulticulturalisme?

1-3. Quellessont les preuves indiquant l'échec de l'approche multiculturelle? Qu'est ce quiempêche les effets durables de l'approche multiculturelle?

1-4. Est-ce quel'approche culturelle universaliste est compatible au sein d'une sociétémulticulturelle?

1-5. Commentpeuvent être définie le centre de la culture et ses périphéries, et commentdoit être organisé leurs relations?

2. Identités multiples dans l'ère de la mondialisation

2-1. Comment lesidentités multiples sont-elles comprises dans les divers domaines des scienceshumaines?

2-2. Existe-t-ilune hiérarchie entre les identités multiples?

2-3. Comment lesidentités multiples peuvent-elles contribuer à la croissance individuelle et audéveloppement?

2-4. Quellessont les origines des idéaux nouvellement apparus comme le néonationalisme etle patriotisme populaire, et comment entrent-ils en conflit?

2-5. Peut-il yavoir une identité globale pour une citoyenneté mondiale?

3. Bilan et perspectives des conflits entre les civilisations

3-1. Quels sontles débats culturels, historiques et philosophiques liés aux conflits et à laconvergence des civilisations?

3-2. Quels sontles éléments communs d'une possible éthique universelle, intégrés dans lesdifférentes religions, et comment la vision déformée de la religion de l'autreet de leurs systèmes conduisent-ils à une évaluation négative de ces religions?

3-3. Quel estl'état des conflits et des rencontres entre les différentes croyancesreligieuses à l'échelon national et les différentes civilisations du monde?

3-4. Quellessont les possibilités de créer une nouvelle civilisation humaine universellecapable de résoudre le conflit des civilisations, et comment cela devrait-ilêtre discuté?

4. Ethique universelle et le dialogue des cultures

4.1. Ethique globale: inclusion et d'exclusion

4-1-1. Quellessont les conditions et les possibilités de l'éthique globale à travers lesfrontières historiques et physiques?

4-1-2. Est-ilpossible d'envisager l'évolution ou le développement de l'éthique?

4-1-3. Quelssont les enjeux éthiques qui sous-tendent la notion de développement, et quivisent à un monde d'abondance?

4-1-4. Quellesseront les nouvelles valeurs éthiques pour les citoyens du monde, et commentpeuvent-elles être atteintes?

4.2. Les frontières de l'Homme

4-2-1. Quellessont les implications éthiques des NBIC (nanotechnologies, biotechnologies,l'informatique, et les sciences cognitives) et du post-humanisme ?

4-2-2. Ildevient à la mode parmi de nombreux écologistes d'insister sur l'enracinementdes humains dans la nature. Qu'est ce qui constitue un tel enracinement etquelles en sont les limites? Y'a-t-il quelque chose de fondamentalement mauvaisdans la façon dont nous concevons la nature humaine, la nature animale, et la«nature» elle-même?

4-2-3. Sil'humanisme doit en effet être surveillé comme un concept, comment pouvons-nousle reforger comme celui qui est produit précisément à partir de l'interfaceentre les humains, la nature et la technologie, et celui qui est responsable etrationnel, mais pas domestiquant ou impérial, et qui s'efforce d'aller versl'universel, tout en reconnaissant sa présence dans la différence et ladiversité?

4-2-4. Latransformation de l'environnement et la dégradation écologique illustrent lesconséquences du mythe du progrès, de la croissance illimitée, et de la maîtrisetechnologique sur la nature. L'enjeu ici n'est pas seulement l'état actuel del'humanité, mais aussi son avenir. Quelles obligations avons-nous face auxgénérations futures et comment doivent-elles être moralement et éthiquementconçues?

4.3. La Beauté  et le "bon": Poesis, esthétique et éthique

4-3-1. Commentpouvons-nous théoriser, dans le contexte contemporain du moment, la relationentre le beau, le bon et le juste? Existe-t-il encore un lien entre esthétiqueet éthique, et comment devrait-il être théorisé?

4-3-2. Lepost-modernisme a fait beaucoup pour discréditer la notion classique de beauté,d'«art», et d'expérience esthétique. De tels concepts ne méritent-ils pasd'être préservés et sous quelle forme? Est-ce la fin de l'histoire signifieaussi la fin de l'histoire de l'art?

4-3-3. La beautén'est pas simplement une notion esthétique, mais est aussi une notion potentiellementliée aux questions d'un plus grand bien-être humain (santé physique etpsychologique, sécurité…). Comment pouvons-nous commencer à réévaluer la beautéen termes de bien-être, psychique en particulier, dans un monde tristementcélèbre pour sa célébration de l'abject et de la bassesse?

4-3-4. Une viepleine est aussi une vie créative. La mondialisation nécessite-t-elle unenouvelle réflexion sur la créativité humaine et sa phénoménologie?


ANNEXE 3

Le 1er Forum Mondialsur les Humanités

Busan, République de Corée

24-26 Novembre 2011

Formulaired'identification pour la soumission des résumés

NOM:

Prénom:

Mr/Mme/Dr/Prof:

Profession actuelle et passée (description détaillée):

Organisation/Institution/Université:

Adresse:

Téléphone (+international code):

Fax (+international code):

E-mail Adresse:

Titre du résumé:

Veuillez compléter et renvoyer ce formulaire avec votre résumé avant le 31Août.

Secretariatfor the World Humanities Forum

Adresse: 26 UNESCO Road, Jung-gu, Seoul, Korea, 100-810

Tel: +82 2 6958 4123 Fax: +82 2 6958 6252

E-mail: whf_paper@unesco.or.kr