Actualité
Appels à contributions
1993-2018 : 25 ans de Vertigo (Dijon)

1993-2018 : 25 ans de Vertigo (Dijon)

Publié le par Marc Escola (Source : Isabelle Guillaume, Siegfried Würtz)

1993 -2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo

8 et 9 novembre 2018

à la Maison des Sciences de l’Homme,

sur le campus dijonnais de l’Université de Bourgogne Franche-Comté

 

Créé à l’initiative de la rédactrice Karen Berger, le label Vertigo de DC Comics naît en 1993 du rassemblement de six séries déjà en cours de parution, parmi lesquelles Swamp Thing, Doom Patrol et Sandman. Ces séries se distinguent auprès du lectorat de comics par leurs récits originaux et ambitieux, qui s’appliquent à briser les conventions génériques et narratives de l’époque. La plupart de ces textes sont le fait d’auteurs britanniques, recrutés par DC suite au succès d’Alan Moore sur Swamp Thing (1983-85) puis Watchmen (1986-87), et qui forment l’essentiel de ce que l’on appelle parfois l’« Invasion britannique ».

Sur la base de ces séries, le label grandit rapidement et se forge une identité propre, à la croisée des chemins entre le comics grand public (mainstream) et le secteur indépendant. Il s’érige en fer de lance des innovations voulues par la présidente de DC Comics, Jenette Kahn, laquelle a à cœur la défense du statut des créateurs‧trices mais aussi celle du média lui-même, dont elle revendique la dimension artistique. Cette défense passe notamment par la mise en avant de séries creator-owned, c’est-à-dire appartenant aux créateurs plutôt qu’à la maison d’édition.  

Outre ses succès initiaux, Vertigo devient dans les années 2000 le lieu de nombreuses créations originales comme Y, the Last Man, Fables ou encore 100 Bullets. Le label influence durablement l’industrie de la bande dessinée américaine ; il ouvre l’ère des scénaristes-stars là où c’était auparavant les dessinateurs qui recevaient l’attention du public ; il popularise le format éditorial du recueil relié (« trade paperback » ou parfois graphic novel), qui joue un rôle central dans la légitimation du média ; enfin, il conteste l’hégémonie du genre super-héroïque et annonce de profonds changements dans la démographie des lecteurs‧trices de bande dessinée.    

Cependant, au fil du temps, Vertigo perd de sa spécificité. Ses créateurs phares se tournent vers d’autres éditeurs – ainsi, Brian K. Vaughan part réaliser Saga pour Image, tandis que  Garth Ennis développe The Boys chez Wildstorm puis Dynamite Entertainment quand DC annule la série. En 2013, Karen Berger quitte le label après la restructuration éditoriale de 2010 qui modifie les contrats proposés aux créateurs‧trices et ampute le label de ses séries non creator-owned. Shelly Bond, dernière membre de l’équipe éditoriale originale, est remerciée en 2016 après avoir assisté Gerard Way dans la mise en place de son nouveau label, Young Animal, dont la moitié des titres sont dérivés de séries Vertigo des années 1990, tandis que Vertigo lui-même peine à se renouveler.

Vingt-cinq ans plus tard, le label existe toujours mais a déjà laissé derrière lui un vaste héritage : un grand nombre de professionnel‧le‧s du milieu y ont fait leurs armes, officiant maintenant chez d’autres éditeurs où ils/elles mettent à profit les enseignements appris sous la tutelle de Karen Berger et Shelly Bond. Ces deux dernières ont d’ailleurs entrepris de poursuivre leur activité chez des éditeurs concurrents de DC : Berger Books débutera début 2018 chez Dark Horse et Black Crown, le label de Shelly Bond, a récemment commencé sa publication chez IDW.

Ce premier colloque français consacré au label Vertigo à l’aube de son vingt-cinquième anniversaire est donc l’occasion d’explorer toutes ces pistes sous les approches les plus variées. Les intervenant‧e‧s seront particulièrement invité‧e‧s à aborder les points suivants :

  • V for Vertigo : cohérence et spécificité (ou perte de spécificité) de Vertigo par rapport aux autres éditeurs et labels (la maison-mère DC Comics, ses labels Helix et Wildstorm, les concurrents Image Comics, Avatar Press, Marvel Max...).
  • Vertigo Revisited : Vertigo et l’évolution du secteur de la bande dessinée contemporaine vers une intermédialité plus intense (adaptations télévisuelles et vidéoludiques, produits dérivés, etc.).
  • Vertigo Vindicates : le rôle de Vertigo dans l’évolution de la légitimité du média et la remise en cause de l’opposition dialectique high/low.
  • The British Invasion : importance des scénaristes d’origine britannique et mises en scène de la britannicité au sein du corpus et du paratexte.
  • Vertigo Visions : rôle du label dans le renouveau de la production états-unienne sur les plans générique, narratif, etc.
  • Editors Extraordinaire : le rôle de Jenette Kahn, Karen Berger et Shelly Bond.
  • L, G, B, T, V : la féminisation du lectorat de Vertigo et la place des discours féministe et queer au sein du label.

 

Les propositions reposant sur l’analyse d’une série en particulier seront acceptées à la condition qu’elles s’efforcent de mettre en perspective le rôle de ladite série dans l’évolution du label.

Le colloque se tiendra les 8 et 9 novembre 2018 à la Maison des Sciences de l’Homme, sur le campus dijonnais de l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Les interventions dureront 30 minutes maximum, et pourront être données en français ou en anglais.

Les propositions de communication d'environ 300 mots, en français ou en anglais, accompagnées d'une courte bio-bibliographie, devront parvenir au comité d’organisation avant le 8 avril 2018 :

 

Comité d’organisation :

Isabelle Licari-Guillaume (Université Bordeaux Montaigne) isabel.guillaume@gmail.com

Siegfried Würtz (Université de Bourgogne Franche-Comté) siegfried.wurtz@gmail.com

 

Comité scientifique :

Jean-Paul Gabilliet, Université Bordeaux Montaigne

Henri Garric, Université Bourgogne Franche-Comté

Nicolas Labarre, Université Bordeaux Montaigne

Irène Langlet, Université de Limoges

 

Bibliographie indicative :

 

Carpenter, Greg. The British Invasion: Alan Moore, Neil Gaiman, Grant Morrison, and the Invention of the Modern Comics Book Writer. Sequart Research & Literacy Organization, 2016. Print.

Dony, Christophe. “Reassessing the Mainstream vs. Alternative/Independent Dichotomy or, the Double Awareness of the Vertigo Imprint.” Comics in Dissent: Alternative, Independence. Ed. Tanguy Habrand, Gert Meesters, and Christophe Dony. Liège: Presses universitaires de Liège, 2014. Print.

----. “The Rewriting Ethos of the Vertigo Imprint: Critical Perspectives on Memory-Making and Canon Formation in the American Comics Field.” Comicalités (2014): n. pag. Web. 20 Sept. 2014. .

Gabilliet, Jean-Paul. Des comics et des hommes: histoire culturelle des comic books aux États-Unis. Nantes: Éd. du Temps, 2004. Print.

Licari-Guillaume, Isabelle. ‘Vertigo’s British Invasion’: La revitalisation par les scénaristes britanniques des comic books grand public aux États-Unis (1983-2013). Thèse de doctorat. Université Bordeaux Montaigne, 2017. Print.

Round, Julia. “‘Is This a Book?’ DC Vertigo and the Redefinition of Comics in the 1990s.” The Rise of the American Comics Artist: Creators and Contexts. Ed. Paul Williams and James Lyons. Jackson: University Press of Mississippi, 2010. 14–30. Print.

 

1993-2018: Twenty-Five Years of Vertigo

The Vertigo Imprint was born in 1993 under the guidance of DC editor Karen Berger; it initially brought together six ongoing series published by DC Comics, notably Swamp Thing, Doom Patrol and Sandman. Those wildly successful series were praised for their original, ambitious storylines that sought to break free from narrative and generic conventions.  Most of these comics were scripted by British authors whom DC had recruited following Alan Moore’s success on Swamp Thing and Watchmen, forming the bulk of what was known as the “British Invasion”.  From just six ongoing series, Vertigo soon extended its line, establishing itself as a halfway house between the mainstream comics industry and the alternative / independent scene. Vertigo defined its identity as that of a game-changer, championing the progressive ideas put forward by DC’s president Jenette Kahn, who had been instrumental in the reconsideration of creators and in the legitimisation of the comics medium. Vertigo’s most visible commitment was its decision to develop many creator-owned series, whose rights belonged to creators rather than publishers. Beyond its initial success, Vertigo in the 2000s was a home for widely recognized original creations such as Y, the Last Man, Fables or 100 Bullets. The imprint left a lasting mark on the US comics industry; it ushered the era of star writers, contrasting with the focus on artists that characterised earlier periods; it pioneered the trade paperback format (TPB, sometimes called “graphic novel”) which played a central role in the medium’s struggle for legitimacy; finally, it destabilized the hegemony of the superhero genre and paved the way for major changes in readers demographics.      

However, in recent years, Vertigo’s specific identity began to wane. Some of its major creators turned to other publishers – for instance, Brian K. Vaughan’s best-selling series Saga is being published by Image Comics, while Garth Ennis developed The Boys for Dynamite Entertainment after DC (outside Vertigo) cancelled it. Crucially, in 2013, Karen Berger left the imprint after the 2010 changes that modified creators’ contracts and stripped Vertigo of all its corporate-owned series. The last member of the original Vertigo team, Shelly Bond, was let go in 2016 after she helped Gerard Way set up his new imprint at DC, Young Animal, whose initial four ongoing series included two Vertigo spin-offs, while Vertigo struggled to renew itself. 

Twenty-five years after its creation, the label is still standing and has already left a substantial mark. Many of the industry’s top professionals who debuted under Berger and Bond’s stewardship now occupy important positions at other publishers, continuing Vertigo’s legacy. Berger and Bond themselves went on to create their own imprints outside of DC : Berger Books is set to debut in early 2018 with Dark Horse, while Shelly Bond’s Black Crown began publishing under IDW. 

During this first French symposium entirely dedicated to Vertigo on the occasion of its twenty-fifth birthday, presenters are invited to tackle these issues from all methodological angles. Although all approaches are welcome, suggested areas of investigation include:

  • V for Vertigo: The consistence and specificity (or lack thereof) of the Vertigo line as opposed to other publishers and imprints (DC’s own DC universe, its imprints Helix and Wildstorm, and rivals such as Image comics, Avatar Press, Marvel Max…);
  • Vertigo Remediated: Vertigo and the contemporary developments of the comics industry towards more transmedial integration (through TV adaptations, video games, etc.);
  • Vertigo Vindicates: Vertigo’s legitimizing role and the evolution of the highbrow / lowbrow divide;
  • The British Invasion: the importance of British scriptwriters in the comics industry and the depiction of Britishness in the comics and their paratext;
  • Vertigo Visions: the importance of Vertigo in the renewal of American production in terms of genre, narrative etc.;
  • Editors extraordinaire: the role played by Jenette Kahn, Karen Berger and Shelly Bond;
  • L, G, B, T, V : queer and feminist discourses within the imprint.

Proponents wishing to focus on an individual title are invited to focus on the significance the title has in Vertigo’s history, how it compares to other comics with the same theme or period, and how it sheds light on the editorial development of the imprint.

The symposium will be held on November 8th and 9th at the Maison des Sciences de l’Homme at Université de Bourgogne Franche-Comté in Dijon, France. Presentations can be given in French or in English and should not last longer than 30 minutes in order to allow time for questions.

Proposals should be approximately 300 words long, and can be sent in French or in English before April 8th 2018 along with a short bibliography.

Please send proposals to both members of the organising committee,

Organising committee:

Isabelle Licari-Guillaume (Université Bordeaux Montaigne) isabel.guillaume@gmail.com

Siegfried Würtz (Université de Bourgogne Franche-Comté) siegfried.wurtz@gmail.com

 

Scientific Committee:

Jean-Paul Gabilliet, Université Bordeaux Montaigne

Henri Garric, Université de Franche-Comté

Nicolas Labarre, Université Bordeaux Montaigne

Irène Langlet, Université de Limoges

 

Suggested bibliography:

Carpenter, Greg. The British Invasion: Alan Moore, Neil Gaiman, Grant Morrison, and the Invention of the Modern Comics Book Writer. Sequart Research & Literacy Organization, 2016. Print.

Dony, Christophe. “Reassessing the Mainstream vs. Alternative/Independent Dichotomy or, the Double Awareness of the Vertigo Imprint.” Comics in Dissent: Alternative, Independence. Ed. Tanguy Habrand, Gert Meesters, and Christophe Dony. Liège: Presses universitaires de Liège, 2014. Print.

----. “The Rewriting Ethos of the Vertigo Imprint: Critical Perspectives on Memory-Making and Canon Formation in the American Comics Field.” Comicalités (2014): n. pag. Web. 20 Sept. 2014. .

Gabilliet, Jean-Paul. Des comics et des hommes: histoire culturelle des comic books aux États-Unis. Nantes: Éd. du Temps, 2004. Print.

Licari-Guillaume, Isabelle. ‘Vertigo’s British Invasion’: La revitalisation par les scénaristes britanniques des comic books grand public aux États-Unis (1983-2013). Thèse de doctorat. Université Bordeaux Montaigne, 2017. Print.

Round, Julia. “‘Is This a Book?’ DC Vertigo and the Redefinition of Comics in the 1990s.” The Rise of the American Comics Artist: Creators and Contexts. Ed. Paul Williams and James Lyons. Jackson: University Press of Mississippi, 2010. 14–30. Print.