Questions de société
18 mars 2010: journée de grève et de manifestation de la maternelle à l'université

18 mars 2010: journée de grève et de manifestation de la maternelle à l'université

Publié le par Bérenger Boulay

L'Assemblée Générale des grévistes franciliens du 12 mars 2010 appelle à une grande journée de grève et de manifestation de la maternelle à l'université le jeudi 18 mars dans toutes les académies.

ATTENTION À PARIS, la préfecture de Police a refusé le départ de la manifestation du 18 mars prévue au RER Luxembourg. Celui-ci est donc déplacé au M° ODÉON à 14h30 [14h] en direction du Ministère.

Extrait l'agenda militant de Fabula: 18 mars 2010

Aidez-nous à compléter cette page en nous signalant les AG, actions, manifestations et rassemblements organisés ce jeudi 18 mars: boulay@fabula.org


Ce même jour, l'université du Sussex (UK) sera en grève (Thur 18th March – HEFCE announces cuts, Sussex UCU strikes).

Et à Nanterre:

LES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS S'INVITENT A NANTERRE : JOURNEE DE SOUTIEN AUX SALARIES EN GREVE DE MCND
Jeudi 18 Mars 2010 (RUSF Nanterre):

Partageant l'inquiétude de nos dirigeants devant une université déconnectée du monde du travail, le Réseau Universités sans frontières de Nanterre vous propose de renouer avec la réalité de l'entreprise :

NOUS VOUS CONVIONS A UNE JOURNEE DE SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURSSANS-PAPIERS EN GREVE DE MCND, QUI OCCUPENT LEUR LIEU DE TRAVAIL AQUELQUES ENCABLURES DE L'UNIVERSITE.

Pour les étudiants, soucieux de leur insertion professionnelle, c'estl'occasion de venir écouter des travailleurs parler de leur expérience,comprendre ce que viennent faire les immigrés en France, découvrir laréalité de l'immigration et de l'exploitation, pas en Chine, mais ici,tout près de chez nous. Mais c'est surtout aider ces travailleurs àsortir de l'isolement dans lequel ils sont plongés et nouer denouvelles solidarités.

AU PROGRAMME :
- 11h RDV devant le bâtiment D, pour partir à la rencontre des grévistes, puis défilé animé sur le campus
- 12h30 Repas solidaire : venez discuter autour d'un mafé
- 14h-17h  Projection-débat en présence des sans-papiers en grève (amphi C1) :
Intervention débat : N. Jounin (sociologue, Paris VIII) et S. Lecourant (Doctorant LESC, Paris X)
Projection du documentaire Étranges Étrangers, de M. Trillat et F. Variot (1970) suivi d'un débat
- 17h30  Point sur le droit des étrangers (DD202) : intervention de C. Daadouch (juriste au GISTI)
- 20h Concert aux Arènes de Nanterre (chapiteau au fond du campus) : avec Jagas (chanson/rock festif) et Joke (punk/ragga/soukouss/rock/hip hop)

Depuis le 12 octobre 2009, 6 000 travailleurs sans-papiers sont engrève dans toute l'Île-de-France pour obtenir leur régularisation,préalable indispensable à l'amélioration de leurs conditions detravail, à l'accès à une vie décente, aux services de santé, auxgaranties sociales pour lesquelles ils cotisent, ou simplement pourcirculer sans craindre les arrestations. Les 17 travailleurs de MCNDfont partie des ces grévistes qui tiennent depuis plusieurs mois leurpiquet de grève dans des conditions extrêmement précaires. Ils ont besoin de notre soutien.
Journée soutenue par : Sud étudiant, CNT, AEEAN