Questions de société
18 et 19 mars 2011: appels et liste des manifestations pour l'éducation (màj 15/03/11)

18 et 19 mars 2011: appels et liste des manifestations pour l'éducation (màj 15/03/11)

Publié le par Bérenger Boulay

[Agenda militant]

Le samedi 19 mars:  Voir la carte des Rassemblements pour l'éducation le samedi 19 mars 2011, ou une autre carte,ou lire la liste établie par la Fsu.  À Paris le 19 mars: Manifestation 14h30 à Luxembourg

***

Le vendredi 18 mars 2011


***

Communiqués de la Fédération Sud Education:

Le 19 mars mobilisons-nous contre la casse généralisée de l'école publique !

 Depuis la rentrée de janvier, des mobilisations se sont mises en place à différents niveaux, sur les questions du budget et celles qui en découlent (carte scolaire, dotations horaires…), contre la casse généralisée de l'école publique avec notamment le dispositif ECLAIR , les dispositifs d'évaluations normalisantes et contre la réforme des lycées technologiques.

Avec les parents d'élèves, les associations complémentaires de l'école publique, les mouvements pédagogiques et les syndicats, une nouvelle journée nationale de manifestations aura lieu le 19 mars 2011. La Fédération Sud Éducation appelle à renforcer cette dynamique de construction d'un vaste mouvement social de défense de l'école publique, à la hauteur des attaques qu'elle subit.

La Fédération Sud Éducation appelle à renforcer la mobilisation des personnels dans les académies : Assemblées Générales de personnels, d'établissement mais aussi de ville ou de département, actions unitaires avec les parents et les lycéens en direction des Rectorats et des IA … comme nous l'avons déjà fait avec plusieurs organisations.

Mais il faut également envisager de généraliser et de radicaliser la mobilisation pour faire reculer le gouvernement. C'est pourquoi la Fédération Sud Éducation se déclare prête à un véritable débat pour une stratégie syndicale unitaire pour affronter ce gouvernement sur l'ensemble de la question scolaire. Elle a publié dans ce se sens une une lettre ouverte à la FSU à l'occasion de la journée du 10 février 2011 (http://www.sudeducation.org/Lettre-...).

La Fédération Sud Education contactera rapidement l'ensemble des organisations syndicales pour discuter des suites de la mobilisation.

*** 

Une École déboussolée qui se débarrasse de son service public d'orientation TouTEs à Paris le vendredi 18 mars 2011 pour défendre le service public d'orientation de l'Éducation Nationale.
COP : précarisation du métier avant extinction Seul 1 départ en retraite sur 6 compensé depuis plusieurs années. Résultat : de plus en plus de postes non pourvus par des titulaires et de plus en (...) Lire la suite de l'article

*** 

Communiqué du collectif « Une école, un avenir »:

Le 19 mars, journée nationale d'action déclinée dans chaque académie

Rassemblé(e)s pour l'éducation le samedi 19 mars 2011 !

L'éducation n'est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50 000 postes dans le service public d'éducation en cinq années, mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d'accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l'ensemble des personnels. La Révision générale des politiques publiques (RGPP) aura déstabilisé les personnels et affaibli les capacités de nombreux services comme celui de la Jeunesse et des Sports. Les universités sont confrontées à des difficultés budgétaires et des promesses non tenues.

Le service public d'éducation, cible de la chasse budgétaire, est tiré vers le bas.

A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l'augmentation des effectifs d'élèves. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l'offre d'enseignement… Le gouvernement fait le choix de la régression. Il a fait aussi ce choix en supprimant la formation initiale des enseignants, entraînant ainsi démissions et effondrement du recrutement. Dans le même temps, la majorité parlementaire a décidé de favoriser l'enseignement privé au détriment du service public.

Le gouvernement ne prépare pas l'avenir. Ses choix dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une Ecole plus dure pour les moins favorisés, une Ecole où la concurrence entre établissements, par l'abandon de la sectorisation, sera la règle. Les enquêtes internationales, comme PISA, confirment que les inégalités se creusent. Le gouvernement ne répond qu'avec des effets d'annonce.

La mobilisation citoyenne doit permettre d'inverser ces choix. Les organisations, rassemblées dans le collectif « L'Education est notre avenir », appellent tous ceux et toutes celles qui soutiennent le service public d'éducation et son engagement permanent pour la réussite des jeunes, sans distinction de fortune ni d'origine, à une journée nationale d'action déclinée dans chaque académie le samedi 19 mars.

www.uneecole-votreavenir.org

***

Assurez l'accueil des 40 000 élèves supplémentaires en 6ème ! - FCPE - 7 mars 2011

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2447.php
La FCPE demande solennellement au ministre de l'Education nationale d'augmenter les dotations des collèges pour faire face à l'accueil des nouveaux collégiens à la rentrée 2011. Les dotations horaires globales (DHG) des collèges pour 2011-2012 ne correspondent pas aux besoins : elles ne permettent pas notamment l'accueil des 40 000 nouveaux collégiens issus du «baby-boom » de l'année 2000 arrivant à la rentrée 2011 en classe de 6ème.
La plupart des dotations horaires globales (DHG) des collèges pour 2011-2012 ne correspondent pas aux besoins : elles ne laissent aux établissements aucune marge de manoeuvre pour améliorer les conditions d'apprentissage des collégiens. Pire, elles ne permettent pas l'accueil des 40 000 nouveaux collégiens issus du « baby-boom » de l'année 2000 arrivant à la rentrée 2011 en classe de 6ème.De fait, nombreux sont les conseils d'administration de collèges à avoir rejeté les propositions de dotations horaires globales des inspections académiques, et cela, dans toutes les académies de France.Cette situation n'est pas étonnante. Elle était prévisible, connue depuis de nombreuses années du ministère et des pouvoirs publics sans qu'aucune disposition particulière ne soit pourtant prise pour accueillir ces élèves au collège dans de bonnes conditions.Il s'agit soit d'une coupable impréparation gouvernementale, soit d'une volonté manifeste de passer cette évolution sous silence pour continuer à justifier la politique dogmatique du non remplacement d'un enseignant sur deux partant en retraite par la démographie.La FCPE demande solennellement au ministre de l'Education nationale d'augmenter les dotations des collèges pour faire face à l'accueil des nouveaux collégiens à la rentrée 2011.

La FCPE appelle également les parents d'élèves à rejoindre les manifestations organisées dans toute la France le 19 mars.

***

Lire d'autres appels.